• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] ÉTATS-UNIS : LES NOMS DES HÉROS DE L’INDÉPENDANCE D’HAÏTI À MIAMI

[ACTUALITÉ] ÉTATS-UNIS : LES NOMS DES HÉROS DE L’INDÉPENDANCE D’HAÏTI À MIAMI

Jean Jacques Dessalines, Toussaint Louverture, Roi Henry Christophe et Capois-La-Mort, tels sont les noms des Pères de la Nation Haïtienne inscrits dans des principales rues de Miami, en Floride. Des décisions qui ont été approuvées par les autorités de cette ville en hommage à ces Héros dont les descendants constituent la deuxième plus grande communauté de la Métropole floridienne, a constaté sur place Haïti Press Network.

“Jean-Jacques Dessalines Boulevard, designed by 2004 Legislature of Florida” (en français “le Boulevard Jean-Jacques Dessalines, approuvé par la Législature de 2004 de la Floride”) peut-on lire dans un panneau situé à North Miami. Pour le Consul haïtien de Miami, François Guillaume II, « C’est un honneur pour tous les Haïtiens de voir les noms de nos Aïeux inscrits sur des grandes avenues de la Métropole Floridienne ».

En effet si cette avenue, le North Miami Boulevard, porte depuis 2004 le nom de Jean-Jacques Dessalines, c’est non seulement à cause de l’importance de la Communauté haïtienne (deuxième derrière celle de Cuba) mais également grâce aux dévouements des Haïtiens vivant dans l’Etat de Floride, tel feu Père Gérard Jean-Juste, a fait savoir le Consul Guillaume.

Déjà deux rues de « Little Haiti » (Petite Haïti) – quartier haïtien de Miami – ont été les premières à porter des noms d’haïtiens. Il s’agit du Boulevard 54 qui est baptisé Boulevard Toussaint Louverture, nom du Précurseur de l’Indépendance d’Haïti, et la 62ème Rue qui porte le nom de Félix Morisseau Leroy, un écrivain-poète et professeur haïtien, de regrettée mémoire, qui était très apprécié dans la communauté haïtienne de Miami.

Depuis 2012, deux autres avenues (la 135ème Rue Nord-Ouest, allant de la 7ème Avenue Nord-Ouest à la 6ème Avenue Nord Est et la 135ème Rue Nord-Ouest, allant de la 6ème Avenue Nord-Est à l’Autoroute 1 ou Biscayne Boulevard, dans le Comté de Miami-Dade) portent respectivement les noms de Capois-La-Mort et Roi-Henri-Christophe. Ajouté à cela, un buste de Toussaint Louverture érigée à North Miami.

« Beaucoup d’autres avenues de Miami vont porter des noms de personnalités haïtiennes », a promis le Consul François Guillaume II. Selon lui, « ces noms inscrits sur des grandes avenues de Miami permettront à la génération future d’Américains d’origine haïtienne d’être en contact avec son histoire, sa culture et son origine ».

Source : hpnhaiti.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook