[HOMMAGE] 17 AOUT 2015 : DÉCÈS DE JULIAN BOND

Julian Bond, l’une des grandes figures noires de la lutte pour l’obtention de l’égalité des droits civiques, est décédé samedi, après une maladie furtive à Fort Walton Beach (Floride).

Le Southern Poverty Law a tenu à lui rendre hommage par le biais d’un communiqué :

« Le pays a perdu l’une des voix les plus passionnées et les plus éloquentes pour la cause de la justice » a déclaré l’organisation que le disparu a présidé de 1971 à 1979, dont il était l’un des fondateurs.

« Il a défendu non seulement les Afro-Américains, mais tous les groupes, et toute personne soumise à l’oppression et à la discrimination » a ajouté le centre.

Julian Bond a été également l’un des fondateurs du Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC), l’un des plus importants mouvements de lutte pour l’obtention des droits civiques par les Afro-Américains.

La SNCC a permis l’organisation de plusieurs manifestations dans les États du sud des États-Unis, fortement ségrégationniste.

Membre de la Chambre des représentants, professeur d’université, Julian Bond a présidé pendant des années l’association la plus prépondérante concernant la défense des droits des Afro-Américains aux États-Unis, la NCAAP.

Marié et père de cinq enfants, il s’est éteint à l’âge de 75 ans.

NegroNews

 

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »