• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] ÉTATS-UNIS : BARACK OBAMA MENACE DE SUSPENDRE L’AFRIQUE DU SUD DE L’AGOA

[ACTUALITÉ] ÉTATS-UNIS : BARACK OBAMA MENACE DE SUSPENDRE L’AFRIQUE DU SUD DE L’AGOA

Barack Obama, le président américain continue d’avoir un œil particulier sur l’actualité africaine.

Après avoir annoncé récemment la suspension du Burundi de l’AGOA* (African Growth and Opportunities Act), à partir du mois de janvier 2016 pour cause de répression brutale de la part du gouvernement burundais lors de la dernière campagne présidentielle, qui a vu le président Pierre Nkrurunziza, réélu pour un troisième mandat, voila que le premier président Afro-Américain menace de suspendre l’Afrique du Sud.

Dans une lettre adressée au Congrès américain jeudi dernier, M.Obama a annoncé que le pays cher à Nelson Mandela avait 60 jours pour lever ses restrictions sur l’importation de volaille, de porc et de bovins américains, sous peine de supprimer les préférences commerciales accordées aux produits agricoles sud-africains.

Dans cette lettre, il reproche à l’Afrique du Sud de « continuer à imposer des obstacles au commerce avec les États-Unis […] y compris sur les exportations agricoles ».

Cette suspension pourrait coûter à l’Afrique du Sud, qui exporte chaque année pour 250 millions de dollars de produits agricoles vers le pays de l’Oncle Sam.

AGOA * est un traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Afrique.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook