Le volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion, l’un des plus actifs au monde, est entré en éruption, samedi, après quatre ans de sommeil, a-t-on appris auprès de l’Observatoire volcanologique de la Réunion. «C’est une éruption très jolie mais de petite ampleur», a déclaré le directeur de l’Observatoire Nicolas Villeneuve, sur Antenne Réunion. «Il y a une fissure active d’où s’échappe une coulée de lave qui se sépare en deux bras», a-t-il ajouté.

L’éruption se situe à environ 2200 mètres d’altitude, dans une zone très éloignée des habitations et ne présente donc aucun danger pour la population. Par mesure de précaution, la préfecture a interdit l’accès du site aux habitants. Dans la matinée, les coulées de lave étaient visibles à Sainte-Rose (côte est de l’île).

L’éruption a démarré à 1h35 du matin sur le flanc sud-sud-est du Piton de la Fournaise après plus d’une heure de crise sismique, selon l’Observatoire qui a noté dans la matinée une «baisse du trémor», ce signal continu lié à la montée du magma en surface. «Il était très fort au début de l’éruption, puis a diminué», a expliqué M.Villeneuve. La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte à décembre 2010 et n’avait duré que quelques jours. La dernière grande éruption, baptisée «éruption du siècle» remonte à 2007 et avait entraîné l’évacuation du petit village du Tremblet (sud-est) de l’île.

Le volcan de la Réunion est l’un des plus actifs au monde et entre en moyenne en éruption tous les 8 mois depuis 1640, selon l’Observatoire. La période d’inactivité observée ces dernières années n’est toutefois pas exceptionnelle, ayant déjà été enregistrée entre 1972 et 1977, et 1992 et 1998. «Elle est liée à la grande éruption de 2007 qui a beaucoup changé la physionomie et le dynamisme du Piton de la Fournaise», a expliqué M..Villeneuve.

AFP