• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] ÉBOLA : RÉOUVERTURE DES ÉCOLES AU LIBERIA ET EN SIERRA LEONE

[ACTUALITÉ] ÉBOLA : RÉOUVERTURE DES ÉCOLES AU LIBERIA ET EN SIERRA LEONE

Le Comité international de secours (IRC) a salué l’annonce par la Sierra Leone et le Liberia de réouvrir les écoles, fermées au plus fort de l’épidémie d’Ebola dans ces deux pays d’Afrique de l’Ouest. Les écoles ont été rouvertes, ce lundi (16 février) au Liberia et le seront le 20 mars pour la Sierra Leone.

Dans un communiqué transmis à la PANA, ce lundi à Freetown, IRC, qui aide les populations dont la vie et les moyens d’existence sont brisés par un conflit ou une catastrophe, à se relever et à prendre le contrôle de leur avenir, estime toutefois que des mesures effectives doivent être mises en place pour assurer la sécurité des enfants, des enseignants et de leurs familles.

Il s’agit, notamment de l’accès à une eau potable, des stations de lavage des mains, et, plus important, la formation et des protocoles adéquats pour la prise en charge et l’orientation des cas suspects d’Ebola dans les écoles en même temps que le soutien psychologique aux étudiants et aux enseignants.

En Sierra Leone, IRC fait savoir qu’il travaillera avec les enseignants, les directeurs d’écoles et les comités de gestion pour aider le gouvernement à assurer la sécurité des étudiants et des enseignants à leur retour à l’école.

Au Liberia, le comité note qu’il se focalise sur certains des quartiers les plus durement touchés de Monrovia, où des gens continuent de contracter la maladie d’Ebola et où ICR aide aussi à rouvrir l’hôpital Redemption.

Travaillant avec le ministère libérien de la santé, ICR forme aussi des points focaux – enseignants, directeurs d’école et présidents d’associations des parents d’élèves aux mesures de prévention et de contrôle de l’infection. Chaque point focal va, par la suite, former d’autres au sein de sa communauté.

ICR est en première ligne dans la lutte contre la propagation d’Ebola en Sierra Leone et au Liberia depuis son apparition en mars dernier.

Le communiqué cite le président d’ICR, David Milliband, qui déclare: ‘nous gagnons du terrain dans la lutte contre Ebola, mais cela reste un défi mortel. Mortel pour les agents de santé, ainsi que pour les enfants qui désespèrent de retrouver leur vie d’avant.

‘Nous pouvons réussir la réouverture des écoles en veillant à ce que les enseignants aient la formation dont ils ont besoin et que les mesures de prévention et de contrôle de l’infection soient en place dans toutes les écoles de la région avant leur réouverture’.

Rappelons que la Sierra Leone (10 934) et le Liberia (8 881) sont les plus durement touchés par la maladie qui a ravagé également la Guinée (3 044), tuant au total 9 177 personnes essentiellement dans ces trois pays d’Afrique de l’Ouest.

Source : http://www.afriquejet.com/afrique-ouest/16139-reouverture-des-ecoles-au-liberia-et-en-sierra-leone.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook