• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] DIPLOMATIE : TENSION ENTRE LA FRANCE ET LE MADAGASCAR.

[ACTUALITÉ] DIPLOMATIE : TENSION ENTRE LA FRANCE ET LE MADAGASCAR.

A Madagascar, le chef de l’Etat, Hery Rajaonarimampianina, s’est emporté lundi contre l’ambassadeur de France en poste sur la Grande île.

Le diplomate a commenté jeudi sur son compte Twitter la décision du Conseil des ministres malgache de limoger le directeur général du Trésor public. Il a estimé que la décision constituait un très mauvais signal pour les bailleurs de fonds quant aux orientations futures de l’exécutif.

Le président malgache a souligné que Madagascar est un pays souverain et qu’aucun ambassadeur malgache ne se permettrait pas de critiquer une décision de cet ordre du gouvernement français.

Se défendant de s’être immiscé dans les affaires internes de Madagascar, le diplomate français dit avoir simplement exprimé une inquiétude quant aux éventuels impacts de la décision sur les finances du pays.

Pour autant, ce n’est pas la première fois que François Goldblat critique le gouvernement malgache.

En février, il avait organisé une conférence de presse au cours de laquelle il avait presque mis à nu l’incapacité des autorités malgaches à assurer la sécurité des ressortissants français établis à Madagascar.

Des analystes estiment néanmoins que malgré les échanges plutôt vifs, cet épisode ne devrait pas entacher les relations entre la Grande île et son ancienne métropole.

 

Source : http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/03/150317_madagascar_diplomat

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook