• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] DES SOLDATS FRANÇAIS ACCUSÉS DE VIOLS SUR DES ENFANTS EN CENTRAFRIQUE

[ACTUALITÉ] DES SOLDATS FRANÇAIS ACCUSÉS DE VIOLS SUR DES ENFANTS EN CENTRAFRIQUE

Le rapport était censé rester confidentiel. Anders Kompass, un travailleur humanitaire de l’ONU, en poste à Genève a décidé de le transférer aux autorités françaises. Pour avoir fait cela, il a été suspendu, révèle le « Guardian » mercredi 29 avril. Le rapport longtemps resté secret indique l’exploitation sexuelle d’enfants par des troupes françaises stationnées en Centrafrique dans le cadre de leur mission de maintien de la paix, la Minusca.

L’enquête a été ouverte en juillet 2014 après transmission au parquet de Paris par le ministère de la Défense d’un document de travail des Nations Unies, précise le parquet de Paris à « l’Obs ». « Aucune audition de militaire n’a eu lieu, ni de garde à vue. L’enquête est en cours », explique le parquet de Paris.

Intitulé « La violence sexuelle sur les enfants par les forces armées internationales », le rapport est estampillé « confidentiel » sur chacune de ses pages, écrit le « Guardian ». Il détaille « les viols et les sodomies » subis par de « jeunes garçons affamés et sans-abris » par des troupes de maintien de la paix françaises, « qui étaient censées les protéger », dans un centre de réfugiés à Bangui, capitale de la Centrafrique.

Les faits auraient eu lieu avant et après la mise en place de la mission des Nations unies dans le pays, la Minusca. Le rapport avait été commandé par le bureau du haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, à la suite de rumeurs d’abus dans le camp de M’Poko.
Les Nations unies ont déjà du faire face à plusieurs scandales de pédophilie dans ses rangs lors d’opération de maintien de la paix. La révélation de ces viols pourrait rendre plus difficile la mission de la France en Centrafrique où 1000 soldats français sont toujours stationnés.

NegroNews

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook