• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] DES ENSEIGNANTS TOGOLAIS INVITÉS EN FRANCE PAR UNE ASSOCIATION REFOULÉS PAR L’AMBASSADE SANS RAISON

[ACTUALITÉ] DES ENSEIGNANTS TOGOLAIS INVITÉS EN FRANCE PAR UNE ASSOCIATION REFOULÉS PAR L’AMBASSADE SANS RAISON

 

Cette info a été révélée le 27 août 2015 sur le site de journalisme indépendant Médiapart par Catherine Chabrun, rédactrice en chef d’une revue sur l’éducation.

Chaque année, l’ICEM-Pédagogie Freinet (mouvement pédagogique de recherche, d’innovation et de diffusion de la Pédagogie Freinet* en France) invite des enseignants du monde entier à assister à ses conférences.

Cette année, parmi les invités figuraient des enseignants Togolais. L’invitation avait été minutieusement préparée à l’avance (hôtels payés, demande de visas faites au préalable). Mais le refus de l’ambassade de France au Togo est quelque peu surprenant et surtout justifiée… par aucune motivation.

Comme le dit l’auteur dans son billet :

« De quoi l’ambassade de France au Togo a-t-elle peur ? Que ces enseignants togolais rejoignent les milliers de migrants en Europe ? Que l’ICEM emploie des clandestins ? »

http://blogs.mediapart.fr/…/l-education-nationale-est-elle-…

Peu importe les raisons invoquées -ou pas- par l’ambassade, celle-ci montre, une nouvelle fois, la faiblesse et l’incohérence de l’administration à la Française et surtout un dédain certain pour les africains en général, ici les enseignants en question, et leur peur manifeste de l’étranger quand elle-même se situe dans le pau=ys d’autrui…Paradoxe !

 

*Pédagogie Freinet : Est une pédagogie mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l’expression libre des enfants à travers des textes libre, dessin libre, imprimerie et journal étudiant, etc.
La pédagogie Freinet à pour but de bouleverser profondément l’école au bénéfice de tous les enfants et de tous les adolescents. Cette pédagogie met l’enfant au cœur de l’enseignement et centre l’école sur l’enfant.

 

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook