• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] DANY LAFERRIÈRE « CITOYEN D’HONNEUR » DE LA VILLE DE MONTRÉAL

[ACTUALITÉ] DANY LAFERRIÈRE « CITOYEN D’HONNEUR » DE LA VILLE DE MONTRÉAL

Dany Laferrière, qui a récemment fait son entrée à l’Académie française, a reçu le titre de « Citoyen d’honneur » de la Ville de Montréal et s’est vu remettre à cette occasion un livre d’or renfermant des messages de félicitations rédigés par les Montréalais qui ont fréquenté les bibliothèques publiques depuis sa nomination en janvier dernier.
«Tous les Montréalais sont fiers de l’entrée à l’Académie française de Dany Laferrière et de son parcours professionnel extraordinaire […] En le nommant citoyen d’honneur de Montréal, nous tenions à ce que M. Laferrière sache qu’il est immortel dans le cœur des Montréalais aussi », a déclaré Frantz Benjamin, Président du Conseil de la Ville de Montréal.

Rappelons qu’à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, Dany Laferrière, lauréat du Grand prix du livre de Montréal en 2009 pour son roman L’énigme du retour, a pris part mercredi à la distribution dans le quartier Saint-Michel du livre Bonjour voisine, un effort collectif dans lequel il signe un texte. Ce livre fait partie de la collection Haïti qui a été lancée à la bibliothèque de Saint-Michel. une collection unique de quelque 450 ouvrages haïtien, reflet de la culture haïtienne.

De la fiction à la poésie en passant par la géographie, l’histoire, la spiritualité ou la cuisine, la collection Haïti regroupe une grande variété d’ouvrages en français et en créole écrits par des auteurs haïtiens ou portant sur Haïti. Elle comprend notamment 200 titres exclusifs publiés en Haïti mais non disponibles à l’extérieur du pays. Ces titres ont été acquis en novembre dernier au Salon du livre de Montréal alors qu’Haïti était le pays invité d’honneur. Des romans, des documentaires et des albums jeunesses achetés au fil des ans complètent la collection. La bibliothèque de Saint-Michel compte bien se procurer d’autres ouvrages susceptibles d’enrichir la collection, notamment des romans provenant directement d’Haïti, grâce à la collaboration de la Librairie Le Port de tête et de l’écrivain Rodney Saint-Éloi.

Tous les citoyens sont invités à consulter et à emprunter les livres de la collection Haïti afin d’en apprendre plus sur Haïti et découvrir la richesse de la littérature haïtienne.

Source :
http://www.haitilibre.com/article-11048-haiti-diaspora-dany-laferriere-citoyen-d-honneur-de-la-ville-de-montreal.html

 

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »