• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] CÔTE D’IVOIRE : L’ÉPIDÉMIE D’ÉBOLA A STOPPÉ LE RAPATRIEMENT DES REFUGIÉS IVOIRIENS AU LIBÉRIA

[ACTUALITÉ] CÔTE D’IVOIRE : L’ÉPIDÉMIE D’ÉBOLA A STOPPÉ LE RAPATRIEMENT DES REFUGIÉS IVOIRIENS AU LIBÉRIA

Au cours d’une rencontre ce jeudi entre les autorités ivoiriennes, libériennes et le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), le Représentant résident du HCR en Côte d’Ivoire Mohammed Touré a déclaré que « la fermeture des frontières entre la Côte d’Ivoire et le Libéria pour cause d’Ébola a stoppé le rapatriement des refugiés ivoiriens malgré le fait que nombreux d’entre eux sont très impatients de rentrer au pays. Ils sont favorables au mouvement de retour au bercail ».

Le président ivoirien Alassane Ouattara a à plusieurs reprises rappelé aux quelques 250.000 Ivoiriens qui ont fui les affrontements meurtriers liés à la crise post-électorale de 2010 et 2011 que la guerre est finie et que le pays est pacifié, les invitant donc à revenir au bercail pour apporter leur contribution à la relance économique et à la reconstruction post-crise du pays.

« Aujourd’hui le contexte sanitaire a évolué, donc nous envisageons la reprise de l’opération de rapatriement volontaire des compatriotes réfugiés au Libéria » ; a annoncé le coordonnateur du Service d’aide aux réfugiés et aux apatrides (SAARA) Timothée Ezouan.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook