• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] CÔTE D’IVOIRE : LA SÉCURISATION INTÉRIEURE EN NET PROGRÈS.

[ACTUALITÉ] CÔTE D’IVOIRE : LA SÉCURISATION INTÉRIEURE EN NET PROGRÈS.

Un document reconnait l’engagement politique des autorités ivoiriennes, tout en soulignant quelques ratés observés dans la mise en œuvre des différentes réformes notamment dans le processus du désarmement, démobilisation et réinsertion ( DDR).

Le rapports des experts du Conseil de sécurité sur le pays révèle que 3000 à 5000 ex combattants non enregistres ivoiriens détiennent encore des armes et des uniformes et ne sont pas inscrits dans le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion ( DDR).

18 000 autres sont jusque-là introuvables, Ce qui ne permettra pas au gouvernement de Côte d’Ivoire d’atteindre les objectifs du DDR à la date du 30 juin 2015 signalent les auteurs du document.

Le groupe des experts note aussi, la lenteur dans la mise en œuvre des réformes judiciaires et réglementaires, une absence de cohésion au sein de l’armée et un manque d’équipements adéquats notamment a la police et a la gendarmerie nationale.

Le gouvernement ivoirien pour sa part a indiqué que 45685 ex-combattants ont été déjà réintégrés et 16055 autres sont aux termes du processus.

Le Conseil prévoit d’adopter le 28 Avril une résolution pour pourrait lever l’embargo sur les armes imposé à la Côte d’Ivoire.

 

Source : http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/04/150423_ivory_security

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook