• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] CHRISTIANE TAUBIRA : UN « TRACT AMBULANT » POUR LE FN SELON GERALD DARMANIN.

[ACTUALITÉ] CHRISTIANE TAUBIRA : UN « TRACT AMBULANT » POUR LE FN SELON GERALD DARMANIN.

 

S’il voulait resserrer les rangs de la gauche, c’est réussi. En moins d’une minute, Gérald Darmanin, député-maire UMP de Tourcoing (Nord), a réussi à mettre d’accord Manuel Valls, le Front de gauche et Europe Ecologie-Les Verts (EELV). « Qu’est-ce qui fait monter le Front national ? Je réponds Mme Taubira. Si vous pensez que Mme Taubira n’est pas un tract ambulant pour le Front national, mis en avant par François Hollande, c’est que, je pense, vous n’avez pas compris le cynisme des socialistes », a déclaré sur LCI, mardi 3 mars, l’ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant la campagne pour la présidence de l’UMP.

Tout au long de la journée, les réactions à gauche se sont multipliées pour condamner les propos de l’élu UMP. Interpellant Manuel Valls mardi à l’Assemblée, Gérald Darmanin s’est attiré une réplique cinglante. La patronne des écologistes et Jean-Luc Mélenchon ont aussi vertement critiqué la déclaration de l’actuel secrétaire général adjoint de l’UMP.

Le sermon de Valls

A l’Assemblée nationale, sur un ton vif et sous les applaudissements des socialistes, le Premier ministre n’a pas retenu ses coups : « Jamais nous avons tenu les propos que vous avez tenus. (…) Ce n’est ni la jeunesse, ni la campagne électorale, ni le combat politique qui doivent vous permettre de tenir de tels propos et nous ne le permettrons jamais », a martelé Manuel Valls, devant des députés socialistes debout, et à quelques mètres de Christiane Taubira.

A chaque fois « que les républicains de gauche ont eu à choisir, jamais nous n’avons tenu les propos que vous avez tenus », a ajouté le Premier ministre, en référence au second tour de l’élection présidentielle en 2002 où les socialistes avaient appelé à voter pour Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen.

Des propos « nauséabonds » pour Mélenchon

« Là, on entre dans quelque chose qui est nauséabond, a déclaré à son tour Jean-Luc Mélenchon sur Public Sénat. Mme Taubira n’est pas un tract contre quoi que ce soit, elle est la responsable d’une politique pénale par ailleurs discutable, sous l’autorité d’un gouvernement lui-même discutable. »

Selon le cofondateur du Front de gauche, Gérald Darmanin « satisfait une certaine opinion assez méprisable qui attache à Mme Taubira des mots indignes que nous avons tous condamnés ».

Cosse est « consternée »

« Je suis absolument consternée par les propos de cet élu de la République, a réagi Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV, sur RFI. S’attaquer ainsi à la garde des Sceaux parce qu’elle a des origines qui ne sont pas blanches, il faut dire les choses franchement, c’est ahurissant. »

Selon la patronne des écologistes, Christiane Taubira est attaquée « pour tout ce qu’elle représente, une femme libre, une femme engagée, une femme qui s’est battue, une femme qui sait défendre ses textes, une femme qui est garde des Sceaux et je pense que ça aussi ça dérange une partie de la classe politique ».

 

Source : http://www.francetvinfo.fr/politique/taubira-traite-de-tract-pour-le-front-national-le-depute-darmanin-fait-l-unanimite-contre-lui-a-gauche_839409.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook