• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] CHRISTIANE TAUBIRA S’OPPOSE À LA PEINE D’INDIGNITÉ NATIONALE

[ACTUALITÉ] CHRISTIANE TAUBIRA S’OPPOSE À LA PEINE D’INDIGNITÉ NATIONALE

LE SCAN POLITIQUE – «Ce n’est pas un symbole que j’aurais revendiqué», a expliqué la ministre de la Justice au sujet de cette mesure proposée par la droite et soutenue par Manuel Valls.

Faut-il remettre la peine d’indignité nationale au goût du jour? Cette mesure, instaurée en 1944 par de Gaulle pour punir les Français coupables de collaboration avec les nazis, a été exhumée par l’UMP après les attentats qui ont frappé le pays. D’abord réservé, François Hollande a, sous la pression des parlementaires socialistes et de Matignon, consenti à étudier la question. Et mercredi, Manuel Valls a proposé mercredi d’engager une réflexion parlementaire sur cette proposition, qualifiée par le premier ministre de «symbolique». Un moyen de préserver l’unité nationale tout en renvoyant la balle aux parlementaires sur cette question juridiquement épineuse.Interrogée ce jeudi matin sur France inter, Christiane Taubira a pris d’emblée ses distances avec la mesure:
«Ce n’est pas un symbole que moi j’aurais revendiqué», a-t-elle expliqué. «Ça serait un acte symbolique mais les symboles portent leur charge», a-t-elle dit, ajoutant réserver son point de vue dans l’attente de la discussion parlementaire.Les présidents des commissions des lois des deux assemblées, le député PS Jean-Jacques Urvoas et le sénateur UMP Philippe Bas conduiront la «réflexion transpartisane» et seront chargés de formuler des propositions «compatibles avec notre droit et nos valeurs» d’ici six semaines.
Les députés socialistes semblent avoir déjà fixé leur position: «La création d’une telle peine, pour symbolique qu’elle soit, aura la vertu de rappeler que prendre les armes contre son pays est de la même nature que la collaboration avec l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale», a justifié mardi la porte-parole des députés socialistes, Annick Lepetit.
Source : http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/01/22/25002-20150122ARTFIG00097-christiane-taubira-s-oppose-a-la-peine-d-indignite-nationale.php

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook