• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] CENTRAFRIQUE: UN ÉCUSSON NAZI SUR LE BRAS DROIT D’UN SOLDAT. DES QUESTIONS ?

[ACTUALITÉ] CENTRAFRIQUE: UN ÉCUSSON NAZI SUR LE BRAS DROIT D’UN SOLDAT. DES QUESTIONS ?

BFM TV a révélé l’existence d’une photo, publiée sur une des pages Facebook de l’armée française avant d’être retirée, montrant un soldat de l’opération Sangaris arborant un insigne nazi sur son uniforme. Selon l’État-major, il s’agirait d’un acte isolé pour lequel une instruction a été lancée.

En janvier, l’image d’une militaire français arborant un masque à tête de mort au début de l’opération Serval au Mali avait fait la une des médias et embarrassé la communication verrouillée de l’armée française.

Près d’un an plus tard, les soldats français sont désormais déployés en Centrafrique et une autre photo risque de faire scandale. Vendredi 20 décembre, la chaîne de télévision française BFM TV a dévoilé le cliché d’un militaire de l’opération Sangaris arborant un écusson aux références nazi sur son uniforme.

Enquête

L’image a été publiée parmi une série de neuf photos sur la page Facebook des opérations extérieures de l’armée avant d’être retirée. On y voit un soldat, arme à la main, arborant sur son bras droit un écusson avec la devise SS « Meine Ehre heißt Treue » (« Mon honneur s’appelle fidélité »).

Interrogé par BFM TV, le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’État-major des armées, a confirmé l’existence de cette photo : « Nous l’avons retirée, non pas pour cacher une situation mais pour prendre à bras-le corps une affaire ».

Il s’agirait selon lui d’un acte isolé, qui fait actuellement l’objet d’une enquête interne. Aucune sanction n’a été prise pour le moment.

Benjamin Roger

Source: Jeune Afrique

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20131220174838/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook