• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITE] CENTRAFRIQUE : LE GÉNÉRAL ARDA DE LA SELEKA FAIT LA LOI À BRIA

[ACTUALITE] CENTRAFRIQUE : LE GÉNÉRAL ARDA DE LA SELEKA FAIT LA LOI À BRIA

Arda, un ancien chef de la sécurité présidentielle et général des rebelles de la séléka, s’est emparé de la ville de Bria où il organise depuis vendredi une résistance contre toute représentation du gouvernement de transition.

Le général Arda et ses hommes ont pris le contrôle de la ville de Bria. « La seule autorité dans la ville de Bria c’est Arda. C’est lui qui fait tout avec ses hommes. Nous autres, chefs de quartiers et autres autorités établies, ne pouvons rien faire parce qu’ils ont les armes », a confié une autorité locale au journal Centrafrique Libre.

D’après une autre autorité : « Avant l’arrivée de Arda, les contacts entre la population se passaient à merveille. Aussi les éléments de l’ex-Séléka ne commettaient pas trop d’exactions mais depuis qu’il est arrivé comme chef d’Etat major, plus rien ne va. Les relations qui commençaient à se rétablir entre les communautés, se sont dégradées et les violations des droits de l’homme se sont multipliées ».

Cependant, un proche du général Arda joint samedi par Centrafrique Libre a démenti toutes ces affirmations. Il soutient que : « ce que les gens disent du général n’est pas vrai. C’est lui qui fait la paix dans la ville. Mais ce qu’il veut, c’est que le dialogue puisse concerner tous les Centrafricains. Comme le gouvernement veut écarter les anciens chefs d’Etat, nous ne pouvons pas accepter. Seuls les leaders réunis à Nairobi peuvent lui faire changer d’avis. Si les décisions de Nairobi ne sont pas acceptées, nous ne laisserons pas les délégués de Bangui travailler dans la région de Bria ».

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook