• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] CENTRAFRIQUE : LE CIRC CONDAMNE LES VIOLENCES DANS LE PAYS

[ACTUALITÉ] CENTRAFRIQUE : LE CIRC CONDAMNE LES VIOLENCES DANS LE PAYS

D’après le premier numéro de l’année 2015 du bulletin du Comité international de la Croix- Rouge (CICR), la violence aurait gagné du terrain ces dernières semaines. Une situation qui rend difficile le travail des humanitaires et qui freine l’octroie des aides aux nécessiteux.

À Bangui,les habitants de la capitale vivent dans la peur. Depuis le début de l’année, la ville a été le théâtre d’enlèvements, de braquages et de violences de tout genre. L’insécurité sans cesse grandissante dans le pays oblige les étrangers et les travailleurs d’organismes internationaux à réduire leurs déplacements.

D’autres villes font aussi objets de conflits entre les différents groupes armés et les soldats de l’armée centrafricaine. C’est le cas par exemple à M’brès, une localité située à 90 kilomètres au sud-est de la ville de Kaga Bandoro, où la plupart des habitants ont fui leur domicile en décembre dernier pour trouver refuge dans les sites d’accueil de déplacés et même dans les forêts environnantes.

Dans une interview cette semaine, le chef de la délégation du CICR en République centrafricaine a déclaré ce qui suit : « Nous continuons de rappeler à toutes les parties au conflit et à ceux qui détiennent des armes qu’ils doivent respecter la population civile et s’abstenir d’attaquer tant les civils que les porteurs d’armes qui ne sont plus en état de combattre. »

Daté du 30 janvier 2015, le bulletin a aussi fait le point sur les activités réalisées par le CICR, ces derniers temps. Il en ressort que du 17 novembre 2014 au 25 janvier 2015, le CICR en partenariat avec les volontaires de la Croix- Rouge ont mené une panoplie d’activités d’ordre humanitaire. Il s’agit entre autre d’assistance aux détenus et aux familles déplacées, des consultations et soins gratuits effectués dans plusieurs hôpitaux de pays, la fourniture en eau potable à certaines localités, la sensibilisation des populations sur les comportements à adopter pendant cette crise.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video