• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] CENTRAFRIQUE : DEUX MORTS DANS DES VIOLENCES INTERCOMMUNAUTAIRES

[ACTUALITÉ] CENTRAFRIQUE : DEUX MORTS DANS DES VIOLENCES INTERCOMMUNAUTAIRES

Des violences intercommunautaires ont fait deux morts dans un quartier de Bangui ce week-end. Les victimes, toutes de confession musulmane, auraient été tuées par une milice anti-balaka.

Tout a commencé lorsqu’un jeune musulman a été agressé dans la journée du samedi par des inconnus au PK5, un quartier à majorité musulmane. Agression qui porte à deux le nombre de victime tuée en moins de 24 heures. Depuis, de vives tensions ont éclaté.

« Ce dimanche matin, tous les kiosques, échoppes, étalages, boutiques, magasins étaient fermés au PK5. Des investigations sont en cours pour rechercher les auteurs. Cette situation est venue s’ajouter à l’assassinat d’un autre sujet musulman tué vendredi au quartier Fatima. Ces deux assassinats ont fait monter brusquement la tension dans le secteur du PK5 où de nombreux jeunes ont promis venger les deux membres de la communauté tués », a indiqué à une source policière.

Des tirs et des détonations de grenades se sont fait entendre toute la journée du dimanche. Cette situation a conduit les autorités à renforcé le dispositif de sécurité au PK5.

Selon l’Imam Oumar Kobine Layama, président de la communauté islamique de Centrafrique (CICA), ces évènements seraient destinés à faire basculer à nouveau le pays, et surtout la capitale, dans des violences. « Nous condamnons et nous déplorons ces actes, qui sont le fait d’hommes politiques qui instrumentalisent certains individus armés, pour qu’ils commettent des exactions contre des musulmans et contre les chrétiens. Nous demandons aux anti-balaka qui ont renoncé à ces violences ainsi qu’aux musulmans qui s’opposent aux violences, de mettre en commun leurs efforts afin de démasquer les auteurs de ces crimes. Nous appelons aussi le gouvernement à prendre ses responsabilités pour faire arrêter les auteurs de ces violences et les traduire en justice », a-t-il déclaré.

Depuis quelques mois, Bangui est le théâtre de violences intercommunautaires et d’enlèvements malgré la présence de la force française Sangaris, de l’Eufor RCA et de la Minusca ; trois forces internationales qui essayent de ramener la paix en Centrafrique.

NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »