• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] CARREFOUR ET CFAO VONT S’IMPLANTER EN AFRIQUE DE L’OUEST

[ACTUALITÉ] CARREFOUR ET CFAO VONT S’IMPLANTER EN AFRIQUE DE L’OUEST

Les deux groupes de distribution français Carrefour et CFAO ont fondé une alliance pour se développer dans huit pays africains. Les premières enseignes pourraient ouvrir en 2015.

Carrefour traverse l’Atlas. Le groupe français de distribution souhaite étendre sa présence en Afrique dans huit nouveaux pays, après son implantation au Maroc, en Tunisie et en Egypte.

Pour cela, une alliance avec le Français CFAO, spécialiste de la distribution en Afrique et dans les DOM-TOM, a été annoncée mercredi 29 mai.

Un marché de 25 millions d’habitants

« Un protocole d’accord pour constituer une société commune » a été signé. La co-entreprise sera détenue à 45% par Carrefour et à 55% par CFAO. Concrètement, des magasins de l’enseigne Carrefour seront implantés dans les galeries marchandes exploitées par CFAO. Les premières enseignes pourraient ouvrir en 2015.

L’accord se concentre sur huit pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, à savoir le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la République démocratique du Congo, et le Sénégal. Au total, ces pays représentent un marché de 25 millions d’habitants pour les distributeurs.

CFAO, ancienne filiale de Pernod Ricard

CFAO, ancienne filiale de PPR, a été rachetée presque intégralement en 2012 par le distributeur japonais Toyota Tsusho. Le distributeur spécialisé dans la pharmaceutique et l’automobile, est déjà présent dans 32 pays africains.

D’après un communiqué, le groupe espère « un chiffre d’affaires dépassant un milliard d’euros » avec son développement en Afrique.

La semaine dernière, CFAO avait déjà conclu un accord avec Pernod Ricard, concernant la distribution de vins et spiritueux au Nigeria. D’autres partenariats avec d’autres grands noms de la distribution pourraient également voir le jour.

Source : bfmtv.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook