• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] CAN 2015 : JOSEPH KABILA EN GUINÉE-ÉQUATORIALE POUR ENCOURAGER LES « LÉOPARDS »

[ACTUALITÉ] CAN 2015 : JOSEPH KABILA EN GUINÉE-ÉQUATORIALE POUR ENCOURAGER LES « LÉOPARDS »

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est arrivé lundi soir 02 février en Guinée-Équatoriale, où il doit « encourager » l’équipe nationale de football de son pays, qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), a-t-on appris auprès de l’un de ses conseillers.
M. Kabila est arrivé à Malabo dans la soirée, a déclaré à l’AFP Jean-Marie Kassamba, conseiller en communication à la présidence congolaise. « La priorité aujourd’hui, c’est l’encouragement des joueurs » avant « les deux matchs » qu’il leur reste à jouer, a ajouté M. Kassamba, « il y a de fortes chances qu’il assiste » mercredi soir à la demi-finale devant opposer les « Léopards » aux « Éléphants » de la Côte-d’Ivoire.

Quel que soit le résultat de cette rencontre, la RDC aura encore un match à jouer : soit la finale, soit la « petite finale » pour la troisième place de la compétition. M. Kassamba a précisé que l’encouragement des joueurs, que le président doit rencontrer ce mardi, passerait par la distribution d’une « prime » dont il n’a pas précisé le montant. Selon une source aéroportuaire, M. Kabila avait quitté Kinshasa dans l’après-midi avec son ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, et son ministre des Sports, Sama Lukonde Kyenge.

Pendant son séjour en Guinée-Équatoriale, M. Kabila devrait avoir des entretiens en visioconférence avec le nouveau chef de l’Union africaine, le président zimbabwéen Robert Mugabe, et le président sud-africain, Jacob Zuma, à propos de l’offensive militaire annoncée jeudi par l’armée congolaise contre les rebelles rwandais présents dans l’Est de la RDC M. Kabila n’a pas participé au sommet de l’Union africaine ayant eu lieu vendredi et samedi à Addis-Abeba.

La semaine précédente, il avait dû faire face à un fort mouvement de contestation populaire ayant touché Kinshasa et plusieurs villes du pays. Selon les sources, de 13 à 42 personnes ont été tuées pendant ces troubles entre le 19 et le 22 janvier. Les « Léopards » de la RDC ont arraché leur qualification pour le dernier carré de la CAN – où il n’avaient pas figuré depuis 1998 – en s’imposant par quatre buts à deux face aux « Diables rouges » du Congo voisin après une remontée spectaculaire alors qu’ils étaient menés 2-0 à moins d’une demi-heure de la fin du temps réglementaire.

Source : http://www.mediacongo.net/show.asp?doc=77233#.VM_zQmiG90w

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook