• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] CAMEROUN : MOBILISATION CONTRE LA HAUSSE DU PRIX DE LA BIÈRE ET DES SODAS

[ACTUALITÉ] CAMEROUN : MOBILISATION CONTRE LA HAUSSE DU PRIX DE LA BIÈRE ET DES SODAS

 

Entre vendredi et dimanche, plus de 5000 signatures ont été enregistrées dans une pétition que la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC) entend déposer auprès du gouvernement contre la hausse annoncée des prix des boissons alcoolisées et gazeuses dans le pays.

La LCC accuse le ministère des Finances d’avoir décidé de la révision des droits d’accise, dans la Loi de finances 2015 sans avoir, au préalable, associé les parties prenantes conformément à la réglementation en vigueur. Cette disposition du gouvernement occasionnera si elle est appliquée, un renchérissement compris entre 150 et 600 FCFA du prix par bouteille des boissons.

«On ne peut pas clamer et déclamer, dans les discours officiels, lutter contre la vie chère et multiplier dans le même temps des initiatives visant à renchérir le coût de la vie», s’insurge la LCC.

Pour les membres de la ligue, aucune vraie mesure visant à enrayer la vie chère n’a été prise par le gouvernement au cours de l’année 2014.

Selon ces derniers, en voulant décourager les consommateurs dans le but de préserver leur santé, le gouvernement va plutôt les pousser vers des produits alcoolisés informels et facilement accessibles.

La LCC a annoncé pour les prochains jours, la saisine du Parlement en vue d’obtenir la révision du statut du droit d’accise.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook