[ACTUALITÉ] CAMEROUN – MALI : LE VISA DÉSORMAIS EXIGÉ

Le Mali et le Cameroun décident d’instaurer le visa dans le cadre de la circulation entre les deux Etats. Cette décision, qui intervient après plus de 50 ans de libre circulation, est motivée par « la volonté des deux Etats de mieux lutter contre le terrorisme ».

En effet, pour passer de l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique centrale et vice versa, les terroristes utilisent souvent la filière des faux documents.

Une de leurs astuces est d’obtenir de faux passeports camerounais moyennant de fortes sommes afin de partir de l’Afrique centrale. Ils arrivent ensuite à Bamako, où ils n’ont alors pas besoin de visa. Une fois sur place, ils se débrouillent pour obtenir un passeport malien, qui leur permet de se rendre librement dans des pays comme l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, situés aux portes de l’Europe.

Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale du Mali, a indiqué que « les exemptions concernent les détenteurs de passeport diplomatique ; de passeport de services, les sportifs, les journalistes et une certaine catégorie de voyageurs prioritaires ».

NegroNews

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook