• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] BURUNDI : LA CROIX-ROUGE PRÉSENTE UN PLAN DE CONTINGENCE DES PROCHAINES ÉLECTIONS

[ACTUALITÉ] BURUNDI : LA CROIX-ROUGE PRÉSENTE UN PLAN DE CONTINGENCE DES PROCHAINES ÉLECTIONS

 

Pour prévenir et gérer les débordements issus des prochaines élections, la section Burundi de la Croix-Rouge a présenté cette semaine un plan de contingence à ses partenaires à savoir les représentants des missions diplomatiques et consulaires au Burundi, les représentants des organismes du Système des Nations Unies, le chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Représentant de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que les délégués des Sociétés Nationales Participantes.

Des élections qui se passent le plus pacifiquement possible, des élections suivies de revendications sans violences et le refus sans violence du verdict des urnes, tels sont les trois principaux scenarii du plan.

Pour le secrétaire général de la Croix-Rouge burundaise, Anselme Katiyunguruza, « Il faut s’imaginer ces trois scenarii, s’imaginer le seuil d’activation de ce plan de contingence pour soulager les plus vulnérables dans les différentes formes de manifestation aux élections de 2015. Des activités de communication, de diplomatie humanitaire et d’alerte précoce vont être développées au niveau du réseau des membres volontaires par rapport à ce qu’ils seront en train de vivre dans leurs communautés ».

Les activités seront menées avant, pendant et après les élections. Cela permettra de créer un climat favorable à la cohabitation pacifique et ainsi éviter de faire face aux évènements survenus après les élections de 1993 ayant conduit à l’assassinat du président élu Melchior Ndadaye.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook