• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] BURKINA FASO : VERS LA CRÉATION D’UNE ÉCOLE PROFESSIONNELLE DES MÉTIERS DE LA MINE

[ACTUALITÉ] BURKINA FASO : VERS LA CRÉATION D’UNE ÉCOLE PROFESSIONNELLE DES MÉTIERS DE LA MINE

Le burkina va bientôt ouvrir une Ecole professionnelle des métiers de la mine grâce à un partenariat entre la Chambre des mines du Burkina (CMB), la Chambre de commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) et le Collège communautaire du nouveau Brunswick du Canada.

Cet établissement va permetrre le renforcement de la qualité du personnel exerçant dans les métiers de la mine en se offrant une formation professionnelle en matière de mine.

Selon Birahima Nacoulma, le président spécial de la CCI-BF : « le Burkina Faso a beaucoup de gisements miniers qui fonctionnent, mais, malheureusement, il n’y a pas assez de personnel pour assurer les missions au sein de ces instituts ».

Pour sa part, Elie Justin Ouédraogo, le président de la Chambre des mines du Burkina estime que ce projet permettra d’augmenter l’employabilité dans le secteur des mines et les burkinabè qui seront formés disposeront d’une bonne qualification pour prendre le relais.

En ce qui concerne la formation, la sélection des filières a été faite avec la participation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick du Canada qui contribue activement à la réalisation de ce projet.

Au Burkina, le secteur minier qui a connu un développement rapide depuis 2003, est maintenant confronté à un problème de qualification du personnel. Le pays a aujourd’hui à son actif, dix sociétés de production d’or, de manganèse et de zinc mais manque de personnel qualifié.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video