[ACTUALITÉ] BURKINA FASO : QUI ASSURERA LA TRANSITION ?

Qui de Isaac Zida et Honoré Traoré, dirigera le gouvernement de Transition ?

La Question se pose depuis ce vendredi 31 octobre 2014.
En effet, le Burkina Faso qui vient de destituer son président Blaise Compaoré après 27 ans de pouvoir, est confronté à une nouvelle problématique: savoir qui de Isaac Zida ou Honoré Traoré assurera la transition du pays jusqu’aux prochaines élections présidentielles.

Honoré Traoré, général et chef d’Etat major de l’armée, est celui qui, selon l’ordre hiérarchique, est le mieux disposé pour le faire. Mais ce dernier est aussi connu comme étant un proche de Blaise Compaoré, donc pas crédible aux yeux du peuple, qui préfère accorder sa confiance au lieutenant colonel Isaac Zida. Isaac est le commandant adjoint du régiment de sécurité présidentielle; Proche des manifestants.
C’est d’ailleurs lui qui cet après midi a annoncé dans une conférence de presse depuis le camp Ouedrago, la suspension de la constitution.
« Désormais les Forces armées nationales et les Forces vives de la nation ont décidé de prendre les choses en main ».

À ses cotés étaient présents des représentants des mouvements de la société civile dont le Front de résistance citoyenne, Balai Citoyen, et le Collectif-anti-référendum, qui ont appelé par ailleurs les Secrétaires généraux des ministères à prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la continuité de l’administration.

Par ailleurs, un couvre feu a été instauré sur tout le territoire national afin d’éviter les pillages, ainsi que la fermeture temporaire des frontières terrestres du pays.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook