• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] BOKO HARAM AU NIGÉRIA: 16 VILLAGES DETRUITS ET DES MILLIERS DE MORTS

[ACTUALITÉ] BOKO HARAM AU NIGÉRIA: 16 VILLAGES DETRUITS ET DES MILLIERS DE MORTS

Seize localités des rives du Lac Tchad ont été détruites par le groupe islamiste Boko Haram, dans un nouveau raid meurtrier lancé mercredi dans le Nord-est du Nigéria.la ville stratégique de Baga fait partie des cités détruites par le groupe extrémiste. Plus de 2000 personnes auraient été tuée, et Amnesty International évoque « le pire massacre » jamais perpétré par Boko Haram.

Selon un dirigeant local, des femmes, enfants et personnes âgées sont les principales victimes, car n’ont pas réussi à fuir à temps lorsque les islamistes ont attaqué la ville. Le bilan des victimes des ces derniers jours reste difficile à établir, car des milliers d’habitants ont fuit vers la capitale de l’Etat de Borno, Maiduguri, à 200 km au Sud. D’autres sont partis dans l’autre sens, vers le Tchad.

Plus de 20 000 déplacés se trouvent dans un camp à Maiduguri

Musa Bukar, le responsable administratif de cette zone, a déclaré à l’AFP que « plus de 20 000 déplacés provenant de Baga et des villages alentour se trouvent dans un camp à Maiduguri ». D’après lui, les habitants qui auraient essayé d’échapper à Boko Haram en trouvant refuge dans la brousse ont été poursuivis par les islamistes à moto qui leur ont tiré dessus. « Des corps gisent toujours dans la brousse tout autour, mais il n’est pas prudent d’aller les chercher pour les enterrer », a-t-il indiqué.

Lors de cette attaque mercredi, les membres de Boko Haram « ont entièrement brûlé » Baga et une quinzaine de villages, selon M. Bukar. Le groupe contrôle désormais les frontières stratégiques avec le Tchad, le Niger et le Cameroun. Ce lieu de Baga est symbolique, car il s’agit de la base de la Force multinationale (MNJTF) qui regroupe des soldats nigériens, nigérians et tchadiens qui luttent contre Boko Haram. Le chef du groupe islamiste, Abubakar Shekau, a cette semaine proféré des menaces contre le Cameroun, et contre son président Paul Biya, dans une vidéo postée sur Youtube.

Source: http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/10/2026290-nigeria-raid-boko-haram-fait-plus-2000-morts.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video