• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] BENIN : ADOPTION D’UNE POLITIQUE NATIONALE DE PROTECTION DE L’ENFANT

[ACTUALITÉ] BENIN : ADOPTION D’UNE POLITIQUE NATIONALE DE PROTECTION DE L’ENFANT

Le gouvernement béninois vient d’adopter une politique nationale portant sur protection de l’enfant.

La politique nationale de protection de l’enfant prévoit notamment qu’à l’horizon 2025, les enfants au Bénin vivront « dans un cadre familial, communautaire et institutionnel exempt de toutes formes de violence, abus, exploitation à leur égard et où tous les acteurs sont mobilisés et participent à leur protection dans une approche intégrée ».

Cette politique place d’une part l’information et la formation des enfants au cœur du dispositif et d’autre part, la mobilisation sociale des communautés et des parents comme pilier de la prévention et la protection des enfants.

Les troisième, quatrième et cinquième axes annoncent la mise en place de mécanismes institutionnels de services de prévention, de détection et de signalement des enfants victimes et à risques ainsi que leur prise en charge.

De plus, le document met l’accent sur la nécessité de réprimer les auteurs de violences et de mettre un terme à l’impunité.

Enfin, le dernier axe recommande la mobilisation de moyens supplémentaires pour sa mise en oeuvre.

Interrogé mardi par Xinhua, la Représentante de l’UNICEF au Bénin, Dr Anne Vincent, a réitéré la nécessité d’agir d’urgence pour mettre un terme aux violences et à l’exploitation que subissent les enfants et de faire de la protection de l’enfant une priorité nationale.

« Les mauvais traitements perpétrés contre les enfants restent trop souvent passés sous silence. L’impunité reste la norme plutôt que l’exception », a-t-elle déploré, soulignant la nécessité pour les acteurs à différent niveau de la protection des enfants, un engagement total.

« L’engagement doit être total car la violence à l’égard des enfants détruit non seulement les garçons et les filles qui la subissent mais elle déchire le tissu social, le bien-être et la prospérité de la société », a-t-elle souligné.

Selon l’Office central de protection des mineurs, entre janvier 2009 et juin 2013, près de 13.000 enfants ont été victimes d’abus, de violence et d’exploitation dans la ville de Cotonou et ses environs.

Photos d’illlustration

Source : africatime.com
http://fr.africatime.com/benin/articles/benin-adoption-dune-politique-nationale-de-protection-de-lenf

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook