• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] BELGIQUE : UNE PLACE PATRICE LUMUMBA DANS LE QUARTIER SAINT-BONIFACE ?

[ACTUALITÉ] BELGIQUE : UNE PLACE PATRICE LUMUMBA DANS LE QUARTIER SAINT-BONIFACE ?

L’organisation Place-Lumumba-Plein voudrait baptiser officiellement une place située derrière l’église Saint-Boniface, à l’intersection de la rue Jules Bouillon, de la rue Bouré et de la rue de l’Athénée (soit à deux pas du quartier Matonge), en « place Patrice Lumumba », du nom du Premier ministre du premier gouvernement du Congo indépendant, assassiné en 1961. L’échevine de la Vie de quartier Maite Morren (sp.a) s’est prononcée en faveur de l’idée, qu’elle a relayée lundi sur son site internet.

« J’ai déjà soumis l’idée au Collège et je n’ai pas entendu de réactions négatives jusqu’à présent », a déclaré la semaine passée l’échevine Maite Morren au micro de tvbrussel. « Cela peut évidemment durer un certain temps avant que la procédure administrative n’aboutisse, mais je pense que c’est un signal important », a-t-elle ajouté.

Si de nombreuses rues du Royaume portent un nom lié au passé colonial de la Belgique, il n’y en aurait encore aucune baptisée en hommage à un Congolais ou à une Congolaise, selon l’organisation Place-Lumumba-Plein. Un panneau a déjà été apposé afin que les passants puissent se familiariser au nouveau nom potentiel de la place, qui constituerait donc une première.

Source : ixelles.blogs.sudinfo.be
http://ixelles.blogs.sudinfo.be/archive/2013/08/08/une-place-patrice-lumumba-dans-le-quartier-saint-boniface.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook