• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] AMEDI COULIBALY, LE 3ÈME HOMME, DEVAIT RENCONTRER SARKOZY EN 2009

[ACTUALITÉ] AMEDI COULIBALY, LE 3ÈME HOMME, DEVAIT RENCONTRER SARKOZY EN 2009

Amedi Coulibaly, l’homme retranché porte de Vincennes et suspecté d’être à la fois le tueur de Montrouge et le troisième homme présent lors du massacre de « Charlie Hebdo » a-t-il rencontré Nicolas Sarkozy, alors qu’il était président de la République en 2009 ?

Selon un article de l’édition locale de l’Essonne du « Parisien », daté du 15 juillet 2009, Amedy Coulibaly, alors âgé de 27 ans faisait partie d’une délégation de neuf personnes en formation en alternance qui devait rencontrer le jour-même, Nicolas Sarkozy en visite sur le thème de l’emploi à Grigny (Essonne). « Le rencontrer en vrai, c’est impressionnant », s’extasiait alors Coulibaly au « Parisien » avant la rencontre prévue avec le chef de l’Etat :

A la limite si le président peut aider à me faire embaucher… »

Un passé judiciaire déjà lourd

Le jeune homme décrit par le quotidien est selon toute vraisemblance le même que celui soupçonné de mener des attaques terroristes à Paris en ce moment.

Les éléments d’identification donnés à l’époque par « le Parisien » correspondent en effet point pour point à son dossier judiciaire que « l’Obs » a pu consulter. Son âge, son enfance passée dans le quartier de La Grande Borne à Grigny et son emploi chez Coca-Cola ne laissent guère de place au doute.

A cette époque, « le Parisien » n’avait néanmoins fait aucune référence à son appartenance à la mouvance de l’islam radical, ni à son passé judiciaire pourtant déjà chargé. En 2009, Coulibaly sortait en effet d’une peine d’un an et demi de prison infligée par le tribunal correctionnel de Paris en mai 2007 pour des faits de « cession, acquisition, transport et détention de stupéfiants ». Il est possible que ces derniers éléments avaient échappé également aux services de sécurité de l’Elysée.

Olivier Toscer

Source :

http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150109.OBS9636/coulibaly-le-troisieme-homme-devait-rencontrer-sarkozy.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook