• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] AKON ENVISAGE D’ÉLECTRIFIER DES VILLAGES AFRICAINS ISOLÉS

[ACTUALITÉ] AKON ENVISAGE D’ÉLECTRIFIER DES VILLAGES AFRICAINS ISOLÉS

Le chef de l’Etat Macky Sall soutient le projet d’électrification des zones rurales que lui a présenté, hier, le chanteur américain d’origine sénégalaise Alioune Badara Thiam dit « Akon ». Ce dernier, accompagné de ses partenaires africains, américains et chinois, a exposé au président de la République les raisons qui l’ont poussé à initier « Akon lighting Africa », qui est une vaste offensive d’électrification des villages reculés avec de l’énergie solaire. « On est au courant de ce qui se passe dans certains villages du pays qui ne disposent pas d’électricité. C’est pourquoi, on a fait une alliance avec des partenaires pour apporter des solutions à ces problèmes. On est aussi venu voir le président pour discuter avec lui », a indiqué le rappeur de renommée internationale.

Dans un mois, Akon compte démarrer ce projet avec deux à trois villages qu’il va équiper en panneaux solaires et permettre aux populations de disposer de la lumière. « Cela va permettre aux jeunes d’étudier le soir et les foyers tout comme les hôpitaux de disposer aussi d’énergie », a ajouté Alioune Badara Thiam. Une telle expérience a déjà été initiée au Kenya et en Guinée, et des résultats très positifs ont été obtenus au plan social.
Cette contribution du rappeur américain d’origine sénégalaise va renforcer les efforts déjà entamés par le gouvernement dans ce sens, afin de sortir des ténèbres les nombreux Sénégalais qui vivent dans mes zones éloignées du pays. D’ailleurs, lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Aminata Touré a rappelé que le gouvernement compte amener le taux d’électrification rurale à 60% en 2017. Auparavant, en 2015, pas moins de 106.000 ménages auront accès à l’électricité.

Akon au Mali
L’artiste américano-sénégalais Alioune Badara Thiam, alias Akon, séjourne à Bamako dans le cadre de la promotion de son projet d’électrification d’un million de ménages ruraux africains, grâce à l’énergie solaire, a constaté un journaliste de Xinhua.
Akon, qui est chanteur et producteur, a expliqué lors d’une conférence de presse mardi à Bamako, que sa visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine dénommée « Tournée d’Akon en faveur de l’électrification de l’Afrique », qui le conduira dans neuf Etats africains. Il s’agit du Sénégal, du Mali, de la Guinée, de la Gambie, du Burkina-Faso, de la Guinée équatoriale, du Gabon, du Congo et de la Côte d’Ivoire.

Akon, accompagné de ses partenaires africains et chinois, a affirmé son intention de « mobiliser au cours de sa tournée les chefs d’Etats africains autour de son projet d’électrification ».

Il a souligné que l’énergie est au centre de tous les défis actuels de développement et constitue un pari à gagner à tout prix pour une éducation de qualité, des industries qui tournent à plein régime et des infrastructures durables.

L’une de ses grandes ambitions, a-t-il ajouté, est de parvenir à un niveau d’électrification soutenu en Afrique.

L’artiste américain n’est pas le seul dans ce grand projet novateur, fruit d’un partenariat public-privé. Plusieurs structures se sont jointes à l’initiative. Il s’agit de AKON Corp, Solektra International, Byd Solar, Azuri Technologies Uk, Nari (membre du groupe chinois Grid), Cij, l’Ong Give1project et les gouvernements des Etats africains partenaires de l’initiative, a-t-on appris lors de la conférence de presse.
Xalima

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-X6BGdCfrCA

Source: Senenews.com

http://www.senenews.com/2014/02/12/lambitieux-projet-de-akon-le-rappeur-va-electrifier-des-villages-isoles-en-afrique_74847.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook