• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] AIR AFRIQUE : 250 ANCIENS EMPLOYÉS EN SITUATION PRÉCAIRE ONT ÉTÉ INDEMNISÉS

[ACTUALITÉ] AIR AFRIQUE : 250 ANCIENS EMPLOYÉS EN SITUATION PRÉCAIRE ONT ÉTÉ INDEMNISÉS

Au Sénégal, 250 anciens employés d’Air Afrique, essentiellement des personnes vivant dans une situation précaire, ont pu être indemnisés ce lundi 5 août. Alors que la compagnie panafricaine a déposé le bilan il y a onze ans, sa liquidation judiciaire avait été prononcée en avril 2002. Au total, 5500 travailleurs, toutes nationalités confondues, avaient dû être licenciés. Mais jusque-là, 681 ex-travailleurs sénégalais réclament le remboursement de leurs droits.

Dans un hangar de l’aéroport de Dakar, d’anciens techniciens, des pilotes et des hôtesses de l’air qui ont travaillé pour Air Afrique. D’une démarche nonchalante, Keba Loum, un vieil homme à la retraite, est venu percevoir ses droits. « La liquidation a été difficile, raconte-t-il. Cet évènement est important, car nous sommes fatigués. Pour ma part, je n’ai pas d’activité depuis la faillite d’Air Afrique. Comme tout le monde, j’attends et je tiens beaucoup à mes indemnités ».

Une première étape

D’après le ministère des Transports aériens, 250 ex-employés d’Air Afrique ont perçu entre 2 et 4 millions de francs CFA ce lundi. Au total, 722 millions de francs CFA ont été débloqués d’un fond social de l’aéroport, afin de les dédommager. Mais après onze ans d’attente, il a fallu imposer des critères. Ainsi seules les personnes vivant dans la précarité ont pour le moment pu être indemnisées.

« L’objectif qui était visé, c’est que les personnes qui sont dans une situation sociale précaire, notamment celles qui n’ont pas d’emplois, puissent être libérées définitivement et puissent sortir de cette question de liquidation qui tarde à être close » explique Thierno Alassane, le ministre des Transports aériens.

Cette remise de chèque n’est qu’une étape dans la liquidation d’Air Afrique. D’après le ministère des Transports aériens et le Syndicat unique des transports aériens, le liquidateur doit encore débloquer, d’ici deux mois, 750 millions de francs CFA, pour indemniser quelque 431 travailleurs.

Source : RFI
http://www.rfi.fr/afrique/20130806-air-afrique-senegal-licenciement-indemnites-liquidation-judiciaire?ns_campaign=google_choix_redactions&ns_mchannel=editors_picks&ns_source=google_actualite&ns_linkname=afrique.20130806-air-afrique-senegal-licenciement-indemnites-liquidation-judiciaire&ns_fee=0

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video