• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] AFRIQUE DU SUD : UNE NOUVELLE LOI LIMITERA L’ACCÈS AUX TERRES

[ACTUALITÉ] AFRIQUE DU SUD : UNE NOUVELLE LOI LIMITERA L’ACCÈS AUX TERRES

Dans son discours annuel sur l’état de la Nation, le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé qu’une loi devrait être votée cette année pour corriger les déséquilibres hérités de la colonisation et de l’apartheid notamment dans la répartition des terres.

Selon un communiqué de la présidence ce samedi, la nouvelle loi répondra au « besoin de garantir la sécurité alimentaire limitée du pays et de palier l’injustice foncière de plus de 300 ans de colonialisme et d’apartheid ». Pour y arriver, une reforme à trois volets sera élaborée.

D’abord, un délai de cinq ans de plus déjà voté en 2014 pour que les familles de couleur expropriées sous la domination blanche puissent réclamer une restitution ou une compensation. Le délai court jusqu’au 30 juin 2019. Ensuite, le démembrement des très grands domaines. Et enfin, la possibilité à l’étude d’accorder 50% des droits de propriété d’une ferme aux ouvriers agricoles vivant et travaillant dessus.

« La nouvelle loi, bientôt présentée au conseil des ministres, limitera la propriété des terres à 12.000 hectares par personne, soit l’équivalent environ de deux fermes et si quelqu’un dépasse, le gouvernement achètera et redistribuera les terres excédant la limite », précise le communiqué.

Pour ce qui est des étrangers, la présidence indique qu’ils ne pourront plus que louer la terre pour 30 à 50 ans. Elle précise toutefois que « ce ne sont pas tous les immigrants en Afrique du Sud qui seront exclus de la propriété, cela concerne ceux qui n’ont pas la citoyenneté sud-africaine ou les personnes juridiques sous contrôle majoritaire étranger ».

En définitive, cette loi empêchera les agriculteurs blancs descendants de colons de continuer par cultiver la grande majorité des meilleures terres et de posséder 80% du foncier.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video