• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] AFRIQUE DU SUD : 6 MINUTES ET 7 SECONDES DE BRUIT ET DE SILENCE POUR MANDELA

[ACTUALITÉ] AFRIQUE DU SUD : 6 MINUTES ET 7 SECONDES DE BRUIT ET DE SILENCE POUR MANDELA

À l’occasion de la célébration du premier anniversaire de la mort de Nelson Mandela, la nation arc en ciel est appelée à observer six minutes et sept secondes de bruit et de silence le vendredi 5 décembre prochain en mémoire de l’ancien président.

Les Ecoles, salles polyvalentes, églises et même particuliers seront appelés à actionner cloches et sirènes, vuvuzelas ou haut-parleurs à 09h56 et 53 secondes locales (07h56 et 53 secondes GMT), suivi d’un moment de silence de 10h00 à 10h03 (08h00 à 08h03 GMT), vendredi 5 novembre prochain en hommage à Madiba comme on surnommait affectueusement le président défunt.

Juste après cette opération, l’hymne national sud-africain sera ensuite entonné partout où les gens sont rassemblés, a ajouté la fondation Mandela qui inaugurera la veille une émouvante exposition de certains des 5.000 registres de condoléances signés aux quatre coins du monde.
Les 6 minutes et 7 secondes symbolisent les 67 ans de militantisme et d’action politique de l’icône de la lutte anti-apartheid et père de la démocratie sud-africaine, qui a passé 27 ans de sa vie en prison sous le régime raciste de la minorité blanche.

Selon un communiqué du Centre pour la mémoire Nelson Mandela, la cérémonie sera dirigé par le vice-président Cyril Ramaphosa en l’absence du président Jacob Zuma qui sera en déplacement en Chine jeudi et vendredi.

Né en 1918, Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud et grande figure de la réconciliation raciale après trois siècles de domination blanche, s’est éteint le 5 décembre 2013 à Johannesburg. Il repose actuellement à Qunu, son village d’enfance, dans le sud du pays.

Vu la popularité du héros sud-africain, c’est le monde entier qui va l’honorer de ces 6 minutes et 7 secondes de bruit et de silence.

NEGRONEWS

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook