[ACTUALITÉ] AFRIQUE DE L’OUEST: LA FIÈVRE EBOLA SÉVIT

C‘est un peu la panique depuis quelques jours. La terrible fièvre hémorragique Ebola refait surface et se propage dangereusement sur l’Afrique de l’Ouest. Lundi 4 mars, six cas ont été détectés dont cinq mortels au Liberia, selon les autorités du pays.

Ces personnes, explique La Voix de l’Amérique, arrivaient de Guinée où elles étaient venues se faire soigner dans les hôpitaux libériens.

En effet, «la Guinée a enregistré du mois de janvier au 23 mars un nombre total de 87 cas suspects de fièvre hémorragique virale dont 61 décès», a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

De son côté, Médecins Sans Frontières a déployé une unité d’isolation des cas suspects dans la préfecture de Guéckédou, au sud du pays. L’un des problèmes majeurs est que l’Ebola est une maladie redoutable. Ses virus ne sont pas immédiatement repérés dans l’organisme et il est souvent tard quand ce dernier réagit.

«Il faut agir le plus vite possible, explique le Dr Esther Sterk, spécialiste des maladies tropicales pour MSF. Le défi est que l’Ebola survient dans des endroits reculés et qu’il faut un certain temps avant que la maladie soit identifiée et que les autorités sanitaires soient alertées. De plus, les premiers symptômes ressemblent à ceux du paludisme.»

C’est la première fois que des cas aussi graves de fièvre hémorragique sont signalés en Afrique de l’Ouest. Ils étaient jusqu’ici cantonnés à l’Afrique centrale. Les autorités ivoiriennes ont par exemple dit craindre des «risques réels de propagation» du virus en Côte d’Ivoire.

Source: http://www.slateafrique.com/453025/fievre-ebola-epidemie-envahit-afrique-ouest

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook