• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] AFFAIRE MICHAEL BROWN: LE POLICIER ÉCHAPPE À TOUTE POURSUITE !

[ACTUALITÉ] AFFAIRE MICHAEL BROWN: LE POLICIER ÉCHAPPE À TOUTE POURSUITE !

 

Ce lundi soir, le Grand Jury du comté de Saint Louis (Missouri, Midwest) n’a retenu aucune charge contre le policier blanc Darren Wilson pour le meurtre de Michael Brown, un adolescentqui n’était pas armé au moment des faits. Après des mois d’enquête, l’officier ne sera pas inculpé pour avoir tiré et tué le jeune homme noir au mois d’août dernier. Après avoir détaillé les faits, les investigations qui ont eu lieu et les témoignages recueillis, le procureur Robert McCulloth a déclaré qu’« aucune cause probable existe » et que les 12 membres du Grand jury ont « déterminé qu’il n’y a pas de raison suffisante d’intenter des poursuites contre l’officier Wilson ».

La famille de la victime s’est dit « profondément déçue » par cette décision et regrette que « le meurtrier de leur enfant n’ait pas été confronté aux conséquences de ses actes », selon un communiqué révélé par leur avocat. Le président Barack Obama, qui avait appelé au calme avant le verdict s’est exprimé en direct de Washington. Dans son discours retransmis en direct à la télévision, le chef de l’Etat a déclaré « nous devons accepter la décision qu’a pris le Grand Jury ».

Eruption de violence

Des centaines de manifestants étaient présents devant le siège de police de Ferguson ainsi qu’ à Clayton où le verdict à été rendu. À l’annonce de cette décision, les manifestants se sont indignés brandissant des pancartes où l’on pouvait lire « Black lives matter » (la vie des Noirs compte), « End police brutality » (Arrêtez la brutalité de la police) ou encore « Jail Darren Wilson for life » (la prison à vie pour Darren Wilson). Armés de bouteilles, ils se sont heurtés aux forces de l’ordre, hurlant leur désarroi. Des gaz fumigènes ont été utilisés contres les manifestants après le début des heurts et plusieurs voitures de police ont été brûlées.

L’été dernier, l’affaire avait provoqué des mois de manifestations dans tout le pays et plusieurs nuits d’émeutes à Ferguson, où la population est très majoritairement africaine-américaine.

 

Source: http://franceusamedia.com/…/ferguson-aucune-charge-contre-…/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook