• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] À BORDEAUX, JUPPÉ PROPOSE DE BAPTISER UN PONT « NELSON MANDELA »

[ACTUALITÉ] À BORDEAUX, JUPPÉ PROPOSE DE BAPTISER UN PONT « NELSON MANDELA »

« Ce serait un beau message », a estimé vendredi le maire de la ville, avant de tempérer : « Le plus tard possible, j’espère ».

Nelson Mandela veillera-t-il un jour sur la Garonne ? Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, a proposé, vendredi 12 juillet, de baptiser un futur pont bordelais du nom de l’ancien président sud-africain. « Un nouveau pont à Bordeaux dans 3-4 ans. Pourquoi ne pas lui donner le nom de Nelson Mandela ? », a suggéré l’ancien Premier ministre sur son compte Twitter. « Entre le pont Chaban et le pont Mitterrand, ce serait un beau message », a-t-il ajouté dans un autre message.

Alors que « Madiba », 94 ans, est hospitalisé depuis bientôt deux semaines dans un état critique mais stationnaire à Pretoria, Alain Juppé a pris soin de préciser que son nom serait donné au pont « le moment venu bien sûr, le plus tard possible, j’espère ».

Juppé refuse de nommer un stade « Nelson Mandela »

Mais lors d’un conseil municipal le 24 juin, le maire de Bordeaux a en revanche, jugé « impossible » de donner au futur grand stade de la ville le nom de l’icône sud-africaine, écrit Vincent Maurin, un conseiller municipal communiste, sur son blog. Le représentant du Front de gauche à Bordeaux mène depuis quinze jours une campagne dans ce sens, avec une pétition qui a recueilli plus de 600 signatures. Le chef de file socialiste bordelais Matthieu Rouveyre a lui appelé à ne « pas instrumentaliser le nom de Nelson Mandela ».

Source : FranceTvInfo
Photo : Vue sur la Garonne, avec le centre de Bordeaux en arrière-plan, le 30 mars 2011. (STEPHANE FRANCES / AFP)

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook