• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] 20 ANS APRÈS, SHELL ANNONCE SON RETOUR AU NIGÉRIA

[ACTUALITÉ] 20 ANS APRÈS, SHELL ANNONCE SON RETOUR AU NIGÉRIA

Aprés vingt ans d’absence  la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell a annoncé ce jeudi 11 avril son retour dans la région très polluée de l’Ogonie, d’où elle avait été chassé par la population. Les différentes pollutions provoquées par l’exploitation pétrolière ont données lieu à une marée noire majeur sur tout ce territoire du delta du fleuve qui n’a jusqu’alors jamais été nettoyé, malgré les nombreuses protestations des habitants.

L’histoire commence en 1958 avec la découverte du pétrole dans la région de l’Ogoni, un territoire du delta, ou vient prés de 500 000 personnes, à l’Est de Port Harcourt, au Nigeria, dans l’Etat de Rivers.

Mais l’exploitation de cette ressource généré de graves pollutions dont le peuple ogoni souffre sans bénéficier de la richesse produite. Cela va créer au fil du temps une forte opposition de la population qui vas se structurer des 1990 avec le Mouvement pour la survie du peuple ogoni (MOSOP). Celui-ci sera très durement réprimé par le gouvernement du Général Sani Abacha qui militarisera la région et exécutera le porte-parole du Mosop Ken Saro-Wiwa.

2 000 morts

Une répression qui, d’après les ONG, aurait fait plus de 2 000 morts et qui vaudra au Nigeria d’être expulsé du Commonwealth en 1995. Un rapport de l’ONU estime qu’il faudra trente ans d’intervention et un milliard de dollars pour nettoyer la zone. Car depuis le depart de Shell en 1993 rien n’as été entrepris.

Aujourd’hui, vingt après, Shell annonce son retour pour faire un état des lieux de ces sept champs pétroliers et des oléoducs dans la zone. Un événement jugé par les ogoni comme une bonne nouvelle a condition qu’ils viennent pour nettoyer…

Source : RFI
Photo : Des manifestants du peuple ogoni, le 10 novembre 2010, à Bori (Nigeria)

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video