7 MARS 1965 : LA PREMIÈRE MARCHE DE SELMA

Il y a 54 ans, le 7 Mars 1965, des centaines de personnes ont quitté Selma en Alabama, en direction de Montgomery, la capitale de l’État pour manifester pour le droit de vote des Afros-Américains.

Le périple des manifestants est toutefois stoppé sur le pont Edmund Pettus. La manifestation pacifique est alors réprimée dans le sang par la police de l’État et dix-sept personnes sont blessées. Ce jour est surnommé le « Dimanche Sanglant »: 17 personnes y ont étés bléssés

« Nous avons étés battus, nous avons été en prison. Nous savions que nous allions soit vivre soit mourir. Nous étions arrivés à un point, ou cela nous était égal. »

a déclaré une afro-américaine qui se souviens de cette fameuse marche dont elle faisait partie.

Bien que depuis 1964, avec le Civil Rights Act, la ségrégation raciale soit officiellement interdite, la réalité est tout autre. Dans les États du Sud en particulier, la ségrégation reste encore forte. À Selma, seulement 2% des Noirs sont inscrits sur les listes électorales.

Deux jours plus tard, un cortège amené par Martin Luther King quitte a nouveau Selma ou l’ensemble des 2000 personnes venus avec Martin Luther King se sont arrêtés sur le point Edmond Pettus on des violences ont eu lieu deux jours avant pour prier pour répondre aux autorités qui leurs bloquaient la route.

Le 21, une troisième marche est organisée. Conduits à nouveau par Martin Luther King, les manifestants reprennent la route. Ils sont environ 2 000 à leur départ de Selma et 80 kilomètres plus loin et quatre jours plus tard, ils sont près de 50 000 à leur arrivée à Montgomery.

« Le monde entier sait aujourd’hui que nous sommes là et que nous tenons devant les forces du pouvoir dans l’État de l’Alabama en disant que nous ne laisserons personne nous détourner. »

avait déclaré Martin Luther King dans un discours retransmis à la télévision.

Le droit de vote des Africains-Américains sera officiellement garanti le 6 août 1965, cinq mois après la première marche.

En 2015, pour le cinquantième anniversaire de cette fête, Barack Obama avait déclaré

« Ce qu’ils ont fait ici retentira à travers les siècles […] la marche n’est pas encore terminée, que nous n’avons pas encore gagné la course et ça, nous devons l’accepter pour atteindre cette destination sacrée ou nous serons jugés sur notre personnalité. »

 

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »