6 FÉVRIER 1945 : NAISSANCE DE BOB MARLEY

Né dans un village de Jamaïque un 6 février 1945 d’un père officier blanc de la marine anglaise et d’une mère paysanne jamaïcaine noire, Robert Nesta Marley chante dès son plus jeune âge des succès soul et prend des cours de chant. Ses titres ska n’ont pas de succès mais il continue de chanter. Après une période rocksteady, il se lance dans le reggae.Bob Marley passe son enfance à Kingston et à l’écart de son père. C’est dans le quartier populaire de Trenchtown qu’il s’initie à la musique des chanteurs de rock noirs américains ou au Ska des Skatellites. Avec ses amis Peter Tosh et Bunny Livingston, il forme à 14 ans The Wailing Wailers et enregistre son premier 45 tours.

En 1966, il se marie avec Rita Anderson qui devient aussi choriste du groupe. David, surnommé Ziggy, leur premier enfant naît deux ans après. C’est à cette époque qu’il se tourne vers le rastafarisme, courant spirituel qui prône la pratique du sport, la consommation de ganja et le refus du monde occidental. L’année 1971 voit naître Catch of Fire, le tout premier album des Wailers, qui popularise le reggae. Burnin le 2ème album permet aux Wailers de se faire connaître à l’étranger. Face au succès de leurs titres (I Shot The Sheriff, Get Up Stand Up), le groupe se renomme Bob Marley and The Wailers et les deux amis d’enfance quittent la formation.

Bob Marley va enregistrer plus de 300 titres qui n’obtiendront aucun succès jusqu’en 1973, année où le chanteur connaît enfin une reconnaissance internationale avec un titre engagé, No Woman no cry, qui dénonce la violence des ghettos. La reprise du titre I shot the Sheriff par Eric Clapton va faire connaître la forme originale d’expression musicale à laquelle il est indissociablement lié, le reggae, dans le monde entier.

Hissé au rang d’ambassadeur du reggae, Bob, devient porte parole de son pays appauvri, fait état de ses rêves de paix entre les peuples et va enchaîner les tournées dans le monde entier.

Cependant, en 1976, il est la cible d’un attentat finalement manqué mais en 1980, le chanteur va découvrir qu’il est atteint de cinq tumeurs dont trois au cerveau, une à l’estomac et une aux poumons. Le cancer est généralisé. Il préfère ne rien dire à son entourage et continue ses concerts dont celui de Saint-Denis en France qui réunit près de 50 000 personnes. A la fin de cette même année, Bob Marley se fait soigner en Bavière et bénéficie d’un traitement qui prolonge sa vie au prix de dures souffrances. Lui qui souhaitait finir sa vie en Jamaïque est trop faible pour rejoindre Kingston en avion.

Bob Marley décédera finalement le 11 mai 1981. Avec plus de 200 millions de disque vendus, il reste à ce jour le musicien de reggae le plus connu.

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »