• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • 5 SEPTEMBRE 1859: HARRIET E. WILSON DEVIENT LA PREMIÈRE FEMME NOIRE A PUBLIER UN ROMAN AUX ETATS-UNIS

5 SEPTEMBRE 1859: HARRIET E. WILSON DEVIENT LA PREMIÈRE FEMME NOIRE A PUBLIER UN ROMAN AUX ETATS-UNIS

Harriet E. Wilson est née en 1825 à Milford, d’un père afro-américain et d’une mère blanche. Après la mort de son père, elle a été abandonnée par sa mère et a été accueillie par une famille pour qui elle a travaillé jusqu’au milieu des années 1840. Harriet Wilson s’est mariée en 1851 et a eu un fils nommé George.

Son roman « Our Nig » (notre négro) est un récit fictif de sa vie.

L’histoire raconte la vie de Frado, une fillette métissée de sept ans placée par sa mère comme servante dans une famille bourgeoise. Frado se retrouve alors à la merci d’une maîtresse impitoyable et de sa fille qui la font trimer comme une bête et la brutalisent sans pitié. Ce n’est qu’à sa majorité, à dix-huit ans, que Frado pourra quitter ce milieu infernal et retrouver un univers plus serein. Toutefois, de nouvelles épreuves ne tardent pas à se profiler à l’horizon…

Ce roman a été publié le 5 septembre 1859 et a été le premier à être écrit par une afro-américaine 5 septembre 1859. Ce livre était perdu pendant des années et a été retrouvé par un savant nommé Henry Louis Gates Jr.

Ce dernier a découvert l’édition originale dans une librairie de Manhattan en 1981 et l’a republié en 1983.

NegroNe

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook