5 QUESTIONS SANS RÉPONSES DANS BLACK PANTHER

POURQUOI N’Y A T’IL PAS D’ENFANT AU WAKANDA ? 

Le débat moral au centre du film est de savoir si Wakanda devrait ou non continuer à cacher sa vraie nature du monde et à poursuivre des politiques isolationnistes au détriment des gens qu’ils pourraient aider – ou s’ils devraient ouvrir leurs frontières et devenir un symbole d’espoir aux défavorisés. Cette question se joue à travers l’histoire de l’antagoniste, Erik « Killmonger » Stevens (Michael B. Jordan), dont le père N’Jobu (Sterling K. Brown) a été tué par le père de T’Challa, l’ancien roi de Wakanda, T ‘Chaka (John Kani). Le père d’Erik était aussi le frère de T’Chaka, faisant d’Erik et de T’Challa des cousins. C’est une histoire tragique, aggravée par la décision du roi T’Chaka de laisser derrière lui son jeune neveu Erik après avoir tué N’Jobu, C’est une décision qui brise T’Challa quand il découvre des décennies plus tard, et cela a certainement contribué à perpétuer le cycle de violence dans lequel Erik est pris au piège. Mais pourquoi T’Chaka a-t-il quitté son neveu? On prétend qu’il ne voulait pas risquer d’exposer les secrets de Wakanda au monde entier, mais comment exactement amener un enfant orphelin dans le pays menacerait la sécurité de la nation? Il semble que personne ne lui aurait manqué à Oakland, et ce n’est pas comme si Erik, âgé de 8 ans, était secrètement un vice- reporter infiltré . Nous supposons qu’il avait une raison réelle de quitter Erik, mais s’il l’a fait, cela n’a pas été mentionné dans le film.

Est-ce la fin de l’héritage des Black Panther?

Dans une scène charnière, après que Killmonger devienne le nouveau roi de Wakanda, il ordonne aux botanistes du jardin d’herbes en forme de cœur de brûler toute la réserve magique du pays qui donne à leurs monarques le pouvoir de la Panthère Noire. Cela soulève toute une série de questions. Est-ce que cela signifie que T’Challa est le dernier Black Panther, et que l’héritage se terminera avec lui? Il semblerait que oui, à moins, bien sûr, que certaines des fleurs aient échappé à la destruction – ce que nous savons est possible, puisque Nakia (Lupita Nyong’o) en a juste attrapé une et l’a fouillée avec et personne ne l’a remarqué. Ou y a-t-il un autre jardin, peut-être? Pendant la scène d’ouverture du film, qui explique l’origine de la nation et les pouvoirs des Black Panther, il est dit que l’ancien météore de vibranium qui a atterri à Wakanda a muté la vie végétale.

Honnêtement, nous n’en savons pas assez sur le fonctionnement exact de l’ensemble de la Black Panther pour trouver les réponses à ces questions. Ce qui nous amène à ..

Juste comment fonctionne tout le système de Black Panther?

Ainsi, selon Black Panther , les pouvoirs de la déesse Panthère Bast sont accordés au monarque régnant de Wakanda après qu’il (ou elle?) Mange l’herbe magique en forme de coeur. Puis le monarque est enterré vivant tandis que leur esprit voyage vers l’au-delà pour communier avec les esprits de leurs ancêtres, avant de renaître sous la forme de … la Panthère Noire!

Ce qui est génial, sauf que cela soulève beaucoup plus de questions que de réponses. Le premier d’entre eux est le suivant: si T’Challa n’a pas suivi le rituel jusqu’à son retour à la maison après la mort de son père, comment at-il eu le pouvoir de la Panthère noire dans Captain America: Civil War ? Son père n’aurait-il pas dû être Black Panther? Et si toutes les herbes en forme de cœur sont conservées dans le jardin sacré pour l’intronisation du prochain monarque, comment est-il devenu Black Panther alors qu’il était à Vienne à la conférence où son père est mort? Est-ce que quelqu’un porte une herbe d’urgence avec eux pour être administré à l’héritier apparent en cas d’assassinat?

Il est plus logique de supposer que T’Challa avait déjà pris le manteau de la Panthère Noire avant de devenir roi, mais cela ouvre toute une nouvelle série de questions. Y a-t-il une sorte de composante génétique, alors seuls les membres de la famille royale peuvent devenir la panthère noire? Ou quelqu’un peut-il devenir la Panthère noire si le roi leur assigne le rôle?

C’est un domaine où nous sommes plus confus que nous étions quand nous sommes entrés.

Est-ce que chaque héros de Marvel a besoin d’un super costume?

La panthère noire possède une vitesse, une agilité, une force et une endurance inhumaines, qui lui ont été accordées (apparemment) par la déesse Bast (en quelque sorte). Pourtant, au cours de Black Panther , la plupart des grands coups de pied qu’il dégage pendant les scènes de combat sont possibles parce qu’il porte un super-costume technologiquement avancé. Il fait dévier les balles, les explosions sonores et les grenades, puis décharge l’énergie cinétique absorbée par le costume, provoquant d’énormes explosions qui détruisent les voitures, écrasent les avions et incitent le public à applaudir. Pourquoi, c’est presque aussi cool que si on regardait Iron Man 4 !

Mais est-ce que, comme, chaque héros de Marvel doit avoir un super costume? Bien sûr, ça va pour Iron Man. Et Ant-Man. Et le guêpe. Et le costume cool du Falcon lui permet de voler. Mais est-ce que Spider-Man a vraiment besoin d’un super-costume technologiquement avancé avec une interface AI? Est-ce que Black Panther a besoin d’un costume pour faire tout son combat pour lui? Il est ironique que les combats les plus fascinants et les plus captivants du film aient été les défis rituels quand tout le monde a été dépouillé de ses pouvoirs et de ses gadgets. Alors, pourquoi Marvel insiste-t-il pour donner à tous ces super costumes?

Comment fonctionne le Wakanda?

Nous apprenons dans Black Panther que Wakanda a été isolé pendant des siècles, peut-être même des millénaires, tout en développant secrètement une technologie futuriste étonnante. Mais comment fonctionne la société? Bien sûr, ils ont cette ressource incroyable en abondance que personne d’autre n’a, pour ne pas mentionner quelques plantes magiques et un gars habillé comme un chat. Mais vous ne pouvez pas tout construire en vibranium. Il y a d’autres ressources et fournitures nécessaires pour construire une ville futuriste massive, mais considérant que Wakanda a convaincu le reste du monde qu’ils sont de pauvres fermiers, il ne semble pas qu’ils aient établi un commerce avec d’autres nations pour obtenir tout le reste. avoir besoin. De plus, même s’ils le faisaient, que pourraient-ils échanger? Ils ne veulent pas du tout perdre du vibranium, mais qu’est-ce qu’ils ont d’autre à offrir?

Ils ont évidemment une tonne d’argent – assez pour financer leur ville, sans parler de la création de quartiers généraux d’espionnage secrets dans le monde entier. Mais d’où tiraient-ils cet argent, sinon le vibranium? Et pourquoi, exactement, ont-ils des meutes de soldats – des chiens de guerre – secrètement plantés partout dans le monde s’ils sont une nation si pacifique et ne veulent que rester secrets, sûrs et cachés?

Il semble bien que quelque chose d’autre se passe, mais le film ne nous montre jamais vraiment quoi.

 

 

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook