5 DOCUMENTAIRES A VOIR SUR NETFLIX SUR LES NOIRS

1- The Black Panthers : Vanguard of the revolution

Ce documentaire de 1h54 raconte l’histoire du plus connu des groupes d’activistes afro-américains des années 70. On y trouve de réelles archives photos et vidéos inédites,ainsi que des témoignages d’ancien membres du Black Panther Party, d’indics, de journalistes, mais également des détracteurs du parti.

2- 3 minutes 1/2 : Ten bullets

Ce documentaire retrace le procès après l’assassinat du jeune Jordan Davis, jeune afro-américain assassiné en 2012 dans une station-service après une dispute avec un homme blanc de 42 ans lors du drame du nom de Michael Dunn qui l’a assassiné car il écoutait selon lui de la musique de «racaille» trop fort. C’est compagnie des proches de la victime que le documentaire nous relate sa courte vie ainsi que les circonstances de sa mort et le procès avec les différents témoignages ainsi que la question du racisme du meurtre.

3-The 13th

Ce documentaire produit par Ava Duverney étudie le lien entre la « race, la justice et l’incarcération de masse » aux Etats-Unis. Le titre est en référence à la faille du 13 ème amendement de la constitution aux Etats-Unis qui a interdit l’esclavage sauf pour une catégorie : ceux qui sont emprisonnés à cause d’un crime. Ava Duverney va ainsi a l’aide de témoignages d’anciens détenus montrer que de nombreux Noirs ont étés incarcérés sans preuve afin de pouvoir les rendre esclaves. On y apprend ainsi la déplorable statistique,qu’il y a, de nos jours, plus d’Afro-Américains sous supervision pénale qu’il n’y avait d’esclaves dans les années 1850.

4-Maya Angelou: and still I rise

Du même nom de son troisième recueil de poèmes, ce documentaire signé Bob Hercules rend hommage à l’auteure et militante afro-américaine Maya Angelou. En compagnie de Maya Angelou en personne, ainsi que des professeurs, des proches et des personnes connues tels que Hillary Clinton où acteurs, on découvre la vie de Maya Angelou depuis son plus jeune âge, son autobiographie « Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage » et sa vie entière à travers des photos et vidéos dont quelques inédits.

5-Marley

Ce documentaire explore la vie de la légende du Reggae de sa naissance jusque son décès en 1981.À travers le témoignage de différentes personnes, ce documentaire est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir Bob Marley.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook