• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] 4ÈME ÉDITION DES FAITOUTS CRÉOLES : FÊTE DE LA CUISINE TRADITIONNELLE CRÉOLE

[CULTURE] 4ÈME ÉDITION DES FAITOUTS CRÉOLES : FÊTE DE LA CUISINE TRADITIONNELLE CRÉOLE

Accueilli par la ville de Drancy, le président de l’association ADE Promotion, Jude Louisy, a mis les petits plats dans les grands pour réveiller les papilles des amoureux de la cuisine d’outre-mer. La journée a débuté par une messe des cuisinières à l’église Sainte-Louise de Marillac, où le père Philippe Guiougou, Guadeloupéen originaire des Abymes, a présidé l’office. La messe en créole a honoré le patron des cuisinières, saint Laurent, tandis que la chorale Espérance du Kremlin-Bicêtre (Val de Marne), conduite par Marie-France Leborne, chantait les louanges en créole, donnant le sourire à sœur Marie–Suzanne de la maison provinciale de Martinique.

Le curé a béni les paniers remplis d’ustensiles de cuisine, de fruits, gâteaux et victuailles que transportent les cuisinières aux têtes marées et robes créoles aux couleurs chatoyantes et parées de colliers choux, grains d’or, sans oublier les tétons de négresse aux oreilles. A la fin de la cérémonie religieuse, un message de monseigneur Laffont a été lu aux fidèles : il s’agit d’aider le diocèse de Cayenne dans son effort de reconstruction de trois églises en Guyane. Le père Guiougou a encouragé ses fidèles à participer massivement.

Après la messe et la photo de famille sur les marches de l’église, les cuisinières ont rejoint le groupe Tropical show devant l’hôtel de ville pour une parade au rythme des tambours dans une samba trépidante. Moment de détente apprécié par Nita Alphonso et sa troupe de danses folkloriques, Madi et Kéra. Puis le cortège, en chantant, a arpenté les rues de la ville sous la protection de la police municipale, très en retard au rendez-vous, prétextant qu’elle n’était pas informée de la manifestation… Une situation agaçante pour le président d’ADE Promotion, Jude Louisy.

Source : France-antilles

[ad#ad-adsente-texte-1]

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook