• Accueil
  • >
  • ECONOMIE
  • >
  • LA 3ème ÉDITION DU PROGRAMME DIASPORA ENTREPRENEURSHIP OUVRE SES PORTES

LA 3ème ÉDITION DU PROGRAMME DIASPORA ENTREPRENEURSHIP OUVRE SES PORTES

Le Programme Diaspora Entrepreneurship lance pour sa troisième édition son appel à candidature qui débutera le 22 décembre 2018. Une cérémonie d’ouverture sera organisée la veille dans les locaux de l’incubateur Résonances Nord-Sud, à Montreuil, en région parisienne.

Cette troisième édition se veut particulière. L’appel à candidature, réalisé en partenariat notamment avec la Banque mondiale, s’étend à la sous-région, incluant la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso. Quatre lauréats, un par pays, seront désignés à l’issue du processus de sélection

Les profils d’entrepreneurs recherché sont ceux qui ont la volonté de s’installer définitivement dans leur pays d’origine et non de déléguer la conduite de leur projet sur place à un tiers depuis la France. La limite d’âge pour participer à l’appel à candidature est de 40 ans. Confie le premier responsable du Programme a nos confrères de Jeunes Afrique lors d’une interview.

Cette année, l’honneur est fait aux femmes encore trop peu nombreuses à participer, même si la lauréate de la première édition est Aissata Diakité, fondatrice de Zabbaan Holding qui exerce dans la commercialisation de jus de fruits locaux.

Depuis sa création, ce sont Sept entrepreneurs d’origine malienne qui ont vu leurs projets financés par le Programme Diaspora Entrepreneurship.

Crée au Mali en 2016, le programme diaspora entrepreneurship est l’initiative du malien Papa Oumar Wane, fondateur et directeur général de Diaspora Sud Vision (DSV). Le but, accompagner et financer des jeunes entrepreneurs issus de la diaspora africaine, établis en France et désireux de rentrer dans leur pays d’origine pour y développer leur projet.

En 2017, DSV a réalisé une première levée de fonds de 500 millions de francs CFA (762 000 euros), auprès de la Banque internationale du Mali (BIM-SA, Groupe Attijariwafa bank). La deuxième, de 187 millions de francs CFA, est en cours de discussion. L’Agence nationale pour la promotion de l’emplois des jeunes au Mali s’en porte garante à hauteur de 80 %.

Lors d’un entretien avec Jeune Afrique, Pape Oumar Wane informe que les lauréats de cette troisième édition verront leur projet financer jusqu’à 150 millions de francs CFA selon leurs besoins. Une fois sélectionnés, les lauréats seront intégrés à un incubateur local. Par exemple, DoniLab, jokkolabs ou Teteliso à Bamako ou Incub’Ivoir à Abidjan, partenaires du programme.

Opri Avérroèse Kalet

 

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »