28 TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS NATURALISÉS À L’ELYSÉE

Ce samedi matin, à l’Élysée se tenait une cérémonie présidée par le Président de la République française, François Hollande. Une cérémonie organisée et actant la naturalisation française de 28 tirailleurs sénégalais. Âgés de 82 à 91, ces derniers ont combattus aux côtés de la France durant les principaux conflits du XXe siècle, en Indochine ou en Algérie.

Pour l’Élysée, cette cérémonie « s’inscrit dans la volonté du président de la République de reconnaître l’engagement et le courage des tirailleurs sénégalais issus de l’Afrique subsaharienne, qui ont combattu pour la France dans les différentes opérations militaires entre 1857 et 1960 ». On compte aujourd’hui un millier de tirailleurs vivant en territoire français.

Pour ce qui est des 28 naturalisés, ils sont au nombre de‎ 23 Sénégalais, 2 Congolais, 2 Centrafricains et un Ivoirien. ‎Cette naturalisation est pour le locataire sortant de l’Élysée « une « dette de sang » à l »égard de ces soldats.

‎Pour ce qui est des tirailleurs « qui n’ont pas pu déposer leur demande dans les délais », François Hollande a fait savoir que « tous les anciens tirailleurs qui résident en France et qui en feront la demande bénéficieront de la même réponse » positive. ‎

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook