27 AVRIL 1960 : « INDÉPENDANCE » DU TOGO

Le Togo, ou plus précisément la République togolaise, est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la population est estimée en 2010 à environ 6 millions d’habitants pour une densité de 95 hab/km².

Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le Golfe de Guinée, à l’est par le Benin et à l’ouest par le Ghana. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord).

Le Togo acquiert son indépendance, le 27 avril 1960, par un accord avec l’administration française, sous le contrôle de l’ONU. L’autonomie interne remonte à 1956. Sylvanus Olympio devient président le premier président du Togo.

LE DRAPEAU

Le Drapeau de Togo a été officiellement adopté le 27 avril 1960, à la même date quand le pays a reçu son indépendance de la règle coloniale française. Il est important de noter ici qu’Ahyi Paul était le créateur du Drapeau de Togo.

Éléments de Drapeau du Togo

Les couleurs de drapeau du Togo sont jaunes, rouges et vertes, chacun ayant sa propre signification. Il y a cinq stries parallèles dans le Drapeau de Togo. De ces stries les premières, troisièmes et cinquièmes stries du haut sont vertes dans la couleur pendant que les deux autres stries sont jaunes. Sur le côté gauche du drapeau il y a un carré coloré rouge affiché, qui en a une étoile dans le milieu.

Signification du Drapeau de Togo

Chacun des éléments qui sont inclus dans le Drapeau de Togo a un sens et une signification de son propre. L’étoile rouge représente la fidélité et le patriotisme des citoyens du pays. Les stries colorées vertes indiquent la productivité agricole du pays et représentent aussi les attentes et la croissance du Togo. Les ressources naturelles de Togo’s et le progrès économique sont représentés par les stries jaunes. L’étoile colorée blanche dans le milieu du carré rouge indique la paix, la dignité et la pureté. Il représente aussi l’indépendance du pays.

Ainsi, il peut être conclu que le drapeau de Togo représente vraiment les sacrifices et les luttes qui sont entrées au fait de gagner l’indépendance pour le pays.

Les armoiries du Togo furent approuvées le 14 mars 1962.

L’article 3 alinéa 5 de la loi fondamentale précise que les armoiries de la République Togolaise sont ainsi constituées:

– Ecu blanc de forme ovale bordé de vert (d’argent à la filière de sinople), en chef l’emblème national, deux drapeaux et devise sur banderole; au centre en noir les initiales de la République Togolaise sur un fond jaune dentelé en croissant (en coeur, à un ecusson ovale d’or échancré chargé des lettres capitales de sable RT, sommé de deux drapeaux surmontés d’un listel portant la devise); en bas dans le ties inférieur, deux lions rouges adossés (accompagné en pointe de deux lions de gueules adossés tenant chacun un arc et une flèche de sable).

– Les deux jeunes lions représentent le courage du peuple togolais. Ils tiennent l’arc et la flèche, moyen de combat traditionnel, pour montrer que la véritable liberté du peuple togolais est dans ses mains et que sa force réside avant tout dans ses propres traditions. Les lions debout et adossés expriment la vigilance du peuple togolais dans la garde de son indépendance, du levant au couchant.

L’hymne national est « Terre de nos aïeux ».
La langue officielle de la République Togolaise est le français.
La devise du Togo est : “Travail, Liberté, Patrie”.

Sources : Consulat du Togo et wikipedia

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook