• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • 26 DÉCEMBRE 1995 : GEORGE WEAH REMPORTE LE BALLON D’OR

26 DÉCEMBRE 1995 : GEORGE WEAH REMPORTE LE BALLON D’OR

Le mardi 26 décembre 1995, le libérien George Weah âgé de 29 ans remporte le ballon d’or de l’année. C’est la première fois dans l’histoire qu’un africain remporte cette distinction. Il est élu avec 144 points, devant l’Allemand Jürgen Klinsmann (108 points) et le Finlandais Jari Litmanen (67 points). Cette même année, il rafle presque tous les titres individuels sur son passage : Ballon d’or africain en janvier (la seconde fois après 1989), joueur africain de l’année par la CAF, meilleur joueur d’Europe et joueur FIFA de l’année.

« Mister George » a également été capitaine de l’équipe nationale du Liberia. Il prend sa retraite sportive en 2003 et commence un nouveau chapitre de sa vie en tant qu’homme politique. En 2005, il est candidat à l’élection présidentielle, il arrive à se hisser jusqu’au second tour, s’inclinant face à Ellen Johnson Sirleaf. Il retente sa chance en 2011 cette fois-ci pour la vice-présidence, mais échoue de nouveau. A la fin de l’année 2014, il obtient son premier mandat politique en étant élu sénateur de la province de Monrovia, la capitale libérienne.

Il se représente en 2017, et se retrouve de nouveau en finale de l’élection présidentielle face à Joseph Boakai après être arrivé très nettement en tête du scrutin du 10 octobre dernier. En ce jour de mardi 26 décembre 2017 (date symbolique pour « Mister George »), les libériens sont appelés aux urnes pour élire leur futur président, l’ancien footballeur est donné pour favori.

À 51 ans, après avoir été le premier Ballon d’or africain, George Weah deviendra peut-être en 2017 le premier ex-footballeur élu président.

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook