21 AVRIL 2016 : DÉCÈS DE PRINCE 

Prince Rogers Nelson est né le 7 juin 1958 à Minnea­po­lis aux États-Unis, de parents artistes. Très tôt multi-instru­men­tiste, il fonde son premier groupe à l’âge de 13 ans. De sa carrière enta­mée en 1978, émergent des œuvres foison­nantes, issues de sensi­bi­li­tés contem­po­raines, pop, funk, R&B et rock. 

Dans les années 1980, Prince est l’une des stars les plus adulées, souvent comparé à Michael Jackson, pouvant compter sur une solide base de fans appréciant ses qualités novatrices et ses dons de musicien. Il signe des des tubes comme « Purple Rain », « Cream », « Girls & Boys » ou « Kiss ». 

En 1993, il annonce son retrait de l’industrie musicale et prend pour nom un symbole imprononçable (communément appelé « Love Symbol » mais dont le nom officiel est « Last Symbol »), ou encore The Artist Formerly Known As Prince  (TAFKAP) (littéralement « l’artiste connu autrefois sous le nom de Prince »). Il édite alors ses disques de façon indépendante et plus confidentielle, et devient beaucoup moins présent sur la scène médiatique.

En 2000, son contrat avec Warner-Chappel se termine et il récupère l’usage du nom de Prince. Il renoue parfois avec les maisons de disques, ne signant avec elles que des contrats ponctuels de distribution lui laissant une entière autonomie artistique.

C’est dans ces années, que Prince revient au goût du jour. Musicology, sortie en 2004 rencontre un énorme succès avec 2 millions d’exemplaires vendus et une tournée la plus lucrative de l’année devant Lenny Kravitz et Madonna.

En 2006, l’album 3121, est n°1 la semaine de sa sortie. En 2007, l’album Planet Earth est écoulé à 3 millions d’exemplaires. Viendront ensuite Lotusflow3r / MPLSound en 2009, 20Ten en 2010 puis, quatre ans plus tard, Plectrum Electrum et Art Official Age avant Hitnrun Phase One en 2015.

Le 21 avril 2016, Prince est retrouvé mort dans son studio d’enregistrement à Paisley Park. Prince serait décédé à la suite d’une surdose d’opiacés.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook