ÉTATS-UNIS: PREMIÈRE JUGE MUSULMANE, SHEILA ABDUS-SALAAM A T-ELLE ÉTÉ ASSASSINÉE?

Ce mercredi 12 avril, dans le fleuve de Hudson, à New York, a été retrouvé le corps de Sheila Abdus-Salaam, afro-américaine et première juge musulmane des États-Unis.

Un personnage brillant, au parcours admirable et qui a cassé les codes d’une société racialiste et islamophobe. ‎En effet, cette originaire de Washington fut la première femme musulmane a devenir juge, en 1994, puis la première Afro-Américaine nommée à la cour d’appel fédérale en 2013.

Elle a fait ses études à l’école de droit de l’université de Columbia, un établissement universitaire très prestigieux. Diplôme obtenu, sa carrière sa carrière a débuté à Brooklyn, puis elle a rejoint le bureau du procureur général de l’État de New York.

Des mots du gouverneur démocrate Andrew Cuomo, qui l’avait choisie pour ce poste, Sheila Abdus-Salaam « était une juriste d’avant-garde qui a dédié sa vie à faire de New York un Etat plus juste. Elle était une pionnière. A travers ses écrits, sa sagesse et son sens moral inébranlable, elle était une force de bien dont l’héritage perdurera de nombreuses années ».

Pour l’heure, par la voix d’un porte-parole, la police new-yorkaise a fait savoir qu’une autopsie serait réalisée pour connaître les éventuelles raisons de cette mort mystérieuse. Toutefois, il est précisé que le corps de la magistrate de 65 ans, retrouvé tout habillé, ne présente aucun signe de traumatisme.

En attendant les résultats de l’enquête diligentée, le moment est à la mémoire. Mémoire d’une juriste remarquable.

Commentaires

commentaires