ALPHA CONDÉ LA NOUVELLE STAR DES PRÉSIDENTS AFRICAINS

ALPHA CONDÉ LA NOUVELLE STAR DES PRÉSIDENTS AFRICAINS

Depuis la tenue de la deuxième conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, conférence organisée à Abidjan, Alpha Condé s’est révélé être un Président aux positions assez panafricanistes. Des positions qui, avec une pointe d’humour font de lui la coqueluche sur la toile ces temps-ci.
Jamais des vidéos du président Guinéen Alpha Condé n’auront été autant partagées. ‎Jamais il n’aura touché la sphère panafricaine. Alpha Condé a appelé à une unité réelle des africains, mais mieux encore, il a directement attaque l’ancienne puissance coloniale, appelant les francophones à couper le cordon ombilical avec la France.
Alpha Condé s’est donc fait le porte voix de la base, une Afrique qui ne demande que plus d’unité, d’intégration. “Tous les jours, tant de morts en méditerranée… est-ce que cela n’interpelle pas la conscience des Chefs d’État africains… C’est une honte pour nous de voir nos enfants mourir comme ça. (…) La CEDEAO a beaucoup avancé sur l’intégration économique, mais zéro sur l’intégration politique… parce que nous sommes encore trop attachés à l’ancienne puissance coloniale, coupons le cordon ombilical et soyons africains.” a lâché le président Condé sous les applaudissements des conférenciers. L’idéologie sankariste semble avoir retrouvé place à la table des Chefs d’État. ‎

Commentaires

commentaires