CÔTE D’IVOIRE: LE PRIX DU CACAO BAISSE DE 36%

CÔTE D’IVOIRE: LE PRIX DU CACAO BAISSE DE 36%

Le prix du cacao baisse de façon substantielle en terre des éléphants. En effet, Bruno Kone, porte-parole du gouvernement ivoirien a annoncé que le kilogramme de cacao passerait de 1100 F CFA environ 1,80 dollars, à 700F Cfa (1,14 de dollars) durant le mois d’avril. Soit une baisse de 36%.
Une assez mauvaise nouvelle quand on sait que 6 millions de personnes en plus des planteurs vivent des retombées du cacao en Côte d’Ivoire.
Cette baisse est la conséquence de la mauvaise tenue des cours sur le marché international. La fève de cacao a, depuis juillet 2016, progressivement perdue 40% de sa valeur. Une baisse qui est à mettre au compte d’une surproduction sur le marché.
Les conséquences pour l’État ouest-africains sont assez lourdes. Le pays tire 15% de son budget des revenus générés par cette matière. Aussi, les autorités du pays ont fait la demande d’une aide en urgence auprès du FMI. Aide nécessaire pour, semblerait-il, répondre à des problémes sociaux urgents tels que les mutineries à répétitions ou encore la récente grève des fonctionnaires. ‎

Commentaires

commentaires